| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Sandrine
Localisation: pas de calais Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds
|
Posted: 21/12/2006 17:27:32 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
Je possède donc depuis mars 2006, un groupe de 5 zostérops, ils ont été identifiés comme étant du sénégal, mais ils sont peut être du japon, il existe tellement de variétés qu'il est très difficile de les identifier.
Ces oiseaux sont très difficiles à sexer, certains y arrivent avec le chant ou la couleur, chez moi certains chantent donc je suis à peu près certaine d'avoir des mâles. J'ai remarqué que depuis leur arrivée certains avaient aussi changé de couleur, peut être grace à l'alimentation que je leur donne qui est beaucoup plus adaptée que dans les animaleries.
Leur alimentation se compose donc de diverses pâtées :
- universelle, - aux fruits, - aux insectes,
ils leur faut aussi des insectes, tels que vers de farine, mouches (que j'élève), teignes de ruche.
Ces oiseaux adorent la pomme golden car elle est plus douce, l'orange, et la banane. Les fruits sont donnés coupés en deux.
Le nectar est aussi très apprécié par ces oiseaux, le mien je le commande en HOllande, ainsi que la pâtée aux fruits. Le miel fait parti aussi du régime alimentaire de ces oiseaux on peut le donner soit pur, soit dilué, je le donne pur dans un abreuvoir afin d'éviter de retrouver un oiseau engluer dedans, après bonjour le nettoyage !!
J'ai déjà vu les zostérops consommer du millet et quelques graines pour petits exotiques, mais j'avoue que cela est rare. C'est oiseaux aiment aussi le mouron blanc.
Pour le moment je n'ai pas eut de construction de nids même si j'ai vu certains indivudus se balader avec de la fibre de coco cet été...
Que dire de plus, ces oiseaux ont un chant merveilleux et ont un comportement très amusant, je les retrouve souvent la tête en bas accroché au grillage à la recherche de quelques insectes.
Place aux photos....
Photo prise à la fin de l'été, on peut remarqué la différence de couleur avec les autres photos, cet individu est devenu pratiquement jaune, alors que d'autres sont restés vert. Pour moi c'est un mâle car il chante souvent le soir avant de rentrer dans la volière intérieure

Voici le groupe, cette photo date de mars, ils sont pratiquement tous de le même couleur

Et voici un de mes zostérops qui perd ses plumes mais qui par son comportement est tout à fait normal, je soupçonne un autre individu qui le déplume
 |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 21/12/2006 17:36:27 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
Superbes tes zoztérops . T'as pas pensé que celui qui était déplumé pouvait être un mâle victime d'un autre mâle dominant la volière En quelle periode de l'année a-t'il commencé à se déplummer  _________________ A+ *dani*
Last edited by Dani on 21/12/2006 17:55:40; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 21/12/2006 17:49:01 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
Non je pense plus que c'est une femelle qui se fait déplumer par son mâle. Cela a commencé dès l'achat. Une semaine après cet oiseau était dans cet état. Par contre au printemps les plumes ont bien repoussé, et puis après déplumage à nouveau. Je pense que c'est male et femelle car ils ont une nette différence de couleur et sont toujours ensemble, maintenant je me trompe peut être, en tous cas ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucune agressivité entre les deux individus, ni avec les autres d'ailleurs |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 21/12/2006 17:56:49 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
Oui c'est possible . J'ai ma femelle Mozambique qui a déplumé le crane de son mâle !!! Regardes ces photos, je les ai prise sur des bouquins : Zostérops du Sénégal jaunes comme sur ta 1ère photo ;
 Zostérops de l'inde couleur gris-vert-olive ;
 Zostérops du Japon gris-olive avec les flanc roux
 _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 21/12/2006 18:01:11 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
ha bin mince alors du coup du me redonne un gros doute là mon premier n'est pas aussi jaune que sur la première photo, par contre les zostérops de l'inde sont carrément pareil que les miens, alors j'ai quoi finalement ??!!  |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 21/12/2006 18:07:24 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
Franchement j'en sais rien, j'ai jamais possédé ce genre d'oiseaux. Tu devrais pouvoir te faire une idée en regardant les photos  _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 21/12/2006 18:12:01 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
| En lisant le premier article je vois dans les annotations en bas zostérops du sénégal mais il n'y a pas la photo, tu peux regarder STP |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 21/12/2006 20:03:40 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
Oui, c'est marqué "photo ci-contre", c'est à dire celle du zostérop jaune . C'est marqué aussi "photo ci-dessus", c'est la photo que j'ai mise juste aprés . Je pouvais pas mettre toute la page ça faisait trop . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 21/12/2006 20:09:39 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
| meric Dani j'avais mal lu |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 30/12/2006 15:08:23 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
J'ai trouvé une autre photo de zostérops qui me confirme bien que j'ai des zostérops de l'Inde, ils ressemblent parfaitement à mes zozios  |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 11/04/2007 23:26:56 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
Slt ; Voiçi une formidable réussite d'élevage de Zostérops à flancs roux : http://perso.orange.fr/piafs/bbzost.htm _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 12/04/2007 06:50:54 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
| Merci Dani |
|
| Back to top |
|
 |
marcolo59
Localisation: douai Oiseaux élevés:: rossignol du japon et canari
|
Posted: 22/08/2007 17:46:51 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
salut sandrine, est ce que tu vends des zosterops? _________________ marcolo59 http://marcolo59.skyblog.com |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 22/08/2007 17:56:31 Post subject: zostérops du sénégal |
|
|
je suis désolée mais ils sont partis depuis 2 mois maintenant, par contre j'ai 1 couple de cordon bleu joue rouge si tu es intéressé contacte moi par mp |
|
| Back to top |
|
 |
|