Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

zostérops du sénégal

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Au quotidien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sandrine

Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds

PostPosted: 21/12/2006 17:27:32    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

Je possède donc depuis mars 2006, un groupe de 5 zostérops, ils ont été identifiés comme étant du sénégal,
mais ils sont peut être du japon, il existe tellement de variétés qu'il est très difficile de les identifier.

Ces oiseaux sont très difficiles à sexer, certains y arrivent avec le chant ou la couleur, chez moi certains chantent
donc je suis à peu près certaine d'avoir des mâles.
J'ai remarqué que depuis leur arrivée certains avaient aussi changé de couleur, peut être grace à l'alimentation
que je leur donne qui est beaucoup plus adaptée que dans les animaleries.

Leur alimentation se compose donc de diverses pâtées :

- universelle,
- aux fruits,
- aux insectes,

ils leur faut aussi des insectes, tels que vers de farine, mouches (que j'élève), teignes de ruche.

Ces oiseaux adorent la pomme golden car elle est plus douce, l'orange, et la banane. Les fruits sont
donnés coupés en deux.

Le nectar est aussi très apprécié par ces oiseaux, le mien je le commande en HOllande, ainsi que la pâtée aux
fruits. Le miel fait parti aussi du régime alimentaire de ces oiseaux on peut le donner soit pur, soit dilué,
je le donne pur dans un abreuvoir afin d'éviter de retrouver un oiseau engluer dedans, après bonjour le nettoyage !!

J'ai déjà vu les zostérops consommer du millet et quelques graines pour petits exotiques, mais j'avoue que cela est
rare. C'est oiseaux aiment aussi le mouron blanc.

Pour le moment je n'ai pas eut de construction de nids même si j'ai vu certains indivudus se balader
avec de la fibre de coco cet été...

Que dire de plus, ces oiseaux ont un chant merveilleux et ont un comportement très amusant,
je les retrouve souvent la tête en bas accroché au grillage à la recherche de quelques insectes.

Place aux photos....

Photo prise à la fin de l'été, on peut remarqué la différence de couleur avec les autres photos, cet individu est
devenu pratiquement jaune, alors que d'autres sont restés vert. Pour moi c'est un mâle car il chante
souvent le soir avant de rentrer dans la volière intérieure

Voici le groupe, cette photo date de mars, ils sont pratiquement tous de le même couleur

Et voici un de mes zostérops qui perd ses plumes mais qui par son comportement est tout à fait normal, je soupçonne
un autre individu qui le déplume
Back to top
Dani
Administrateur

Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja

PostPosted: 21/12/2006 17:36:27    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

Superbes tes zoztérops . T'as pas pensé que celui qui était déplumé pouvait être un mâle victime d'un autre mâle dominant la volière Question En quelle periode de l'année a-t'il commencé à se déplummer Question

Last edited by Dani on 21/12/2006 17:55:40; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Sandrine

PostPosted: 21/12/2006 17:49:01    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

Non je pense plus que c'est une femelle qui se fait déplumer par son mâle. Cela a commencé dès l'achat. Une semaine après cet oiseau était dans cet état. Par contre au printemps les plumes ont bien repoussé, et puis après déplumage à nouveau.
Je pense que c'est male et femelle car ils ont une nette différence de couleur et sont toujours ensemble, maintenant je me trompe peut être, en tous cas ce qui est sûr c'est qu'il n'y a aucune agressivité entre les deux individus, ni avec les autres d'ailleurs
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 21/12/2006 17:56:49    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

Oui c'est possible . J'ai ma femelle Mozambique qui a déplumé le crane de son mâle !!!
Regardes ces photos, je les ai prise sur des bouquins :
Zostérops du Sénégal Arrow jaunes comme sur ta 1ère photo ;

Zostérops de l'inde Arrow couleur gris-vert-olive ;

Zostérops du Japon Arrow gris-olive avec les flanc roux

Sandrine

PostPosted: 21/12/2006 18:01:11    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

ha bin mince alors du coup du me redonne un gros doute là Very Happy mon premier n'est pas aussi jaune que sur la première photo, par contre les zostérops de l'inde sont carrément pareil que les miens, alors j'ai quoi finalement ??!! Razz
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 21/12/2006 18:07:24    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

Franchement j'en sais rien, j'ai jamais possédé ce genre d'oiseaux. Tu devrais pouvoir te faire une idée en regardant les photos Question
Sandrine

PostPosted: 21/12/2006 18:12:01    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

En lisant le premier article je vois dans les annotations en bas zostérops du sénégal mais il n'y a pas la photo, tu peux regarder STP
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 21/12/2006 20:03:40    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

Oui, c'est marqué "photo ci-contre", c'est à dire celle du zostérop jaune . C'est marqué aussi "photo ci-dessus", c'est la photo que j'ai mise juste aprés . Je pouvais pas mettre toute la page ça faisait trop .
Sandrine

PostPosted: 21/12/2006 20:09:39    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

meric Dani j'avais mal lu
Back to top
Sandrine

PostPosted: 30/12/2006 15:08:23    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

J'ai trouvé une autre photo de zostérops qui me confirme bien que j'ai des zostérops de l'Inde, ils ressemblent parfaitement à mes zozios Very Happy
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 11/04/2007 23:26:56    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

Slt ;
Voiçi une formidable réussite d'élevage de Zostérops à flancs roux :
http://perso.orange.fr/piafs/bbzost.htm
Sandrine

PostPosted: 12/04/2007 06:50:54    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

Merci Dani
Back to top
marcolo59

Oiseaux élevés:: rossignol du japon et canari

PostPosted: 22/08/2007 17:46:51    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

salut sandrine, est ce que tu vends des zosterops?
Sandrine

PostPosted: 22/08/2007 17:56:31    Post subject: zostérops du sénégal Reply with quote

je suis désolée mais ils sont partis depuis 2 mois maintenant,
par contre j'ai 1 couple de cordon bleu joue rouge si tu es intéressé contacte moi par mp
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Au quotidien All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation