Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Choucador pourpré

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Au quotidien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sandrine

Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds

PostPosted: 30/12/2006 17:47:35    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

Je remet la photo pour le sujet

Nom latin : Lamprotornis purpureus

Ils vivent en Afrique, on le trouve surtout au Cameroun, Sénégal, Ouganda et au Kénya.

Leur taille varie entre 23 et 25 cm.

Le dimorphisme sexuel est pratiquement nul, certaines femelles sont plus petites que les mâles, seul le sexage ADN est fiable à 100 %

Ce sont des oiseaux assez robustes qui ont besoin tout de même d'un abri protégé et chauffé pour l'hiver.
Ils apprécient les volières très plantées. Ce sont des oiseaux très vifs qui préfère sauter de perchoirs en perchoirs. Ils sont très actifs, curieux, et adorent se baigner. Tous les coins de la volière sont utilisés, en particulier le sol à la recherche de nourriture. Avec beaucoup de patience ils peuvent être apprivoisé.

Nourriture :
Ils aiment la pâtée universelle, la pâtée aux insectes, j'ai acheté de la pâtée aux fruits pour Mainate, et il a l'air d'apprécier aussi.
Ces oiseaux adorent les fruits tels que la pomme golden, (le mien a mangé la moitié d'une, en une demi journée Shocked ) la banane, l'orange, les raisins secs trempés, et les baies.
Un apport en nourriture vivante est aussi nécessaire surtout en période de reproduction, les vers de farine, mouches, grillons, cricket sont appréciés.
Pour les mouches je les fais naitre chez moi
Ils sont tout de même plus omnivores, qu'insectivores.

Reproduction :

Il leur faut un nichoir qui doit mesurer au moins 40 cm de hauteur, 25 cm de diamètre et avec un orifice d'entrée de 7 cm. Ces oiseaux reproduisent assez facilement s'ils se plaisent dans leur logement.
L'intérieur du nichoir est garni de brindilles et de feuilles.
4 à 5 oeufs sont pondus d'une couleur bleu vert taché de noir. La femelle est la seule à couver. Le mâle reste aux abords du nid et le défend farouchement.
L'éclosion a lieu au bout de 15 jours, les petits sont nourris exclusivement avec de la nourriture vivante, ainsi qu'un peu de verdure.
Au bout de 21 jours les petits sont totalement en plume, les parents continuent d'élever jusqu'au sevrage total des jeunes.

Chant Ces oiseaux ne chantent pas, mais émettent des cris et des sifflements, certains ressemblent au croassement du corbeau ou au jacassement de la pie.

Longévité ces oiseaux s'ils sont entrenus correctement peuvent vivre plus de 20 ans

Attention : Ces oiseaux ne peuvent en aucun cas être maintenu avec des petits oiseaux, par contre ils peuvent être élevés avec d'autres Sturnidés de la même taille, comme le Spréo superbe par exemple.

Last edited by Sandrine on 06/01/2007 11:04:16; edited 2 times in total
Back to top
Dani
Administrateur

Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja

PostPosted: 31/12/2006 16:46:09    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

Merçi sandrine pour cette fiche bien détaillée, je vois que chez toi ça devient un vrai jardin zoologique, ton mari râle pas trop j'espère !!! Mr. Green
Sandrine

PostPosted: 01/01/2007 11:08:27    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

non çà va, il râle seulement quand je lui demande d'aggrandir les volières Mort de Rire

Tu sais je n'ai plus tant d'oiseaux que çà, j'ai céder pratiquement tous mes africains, pour pouvoir me consacrer aux insectivores nectarivores et goulds.
Biensur à coté j'ai toujours mes deux écureuils, mon hamster, mes poipois, mes 2 dobermanns, mes 7 chats, et je crois que c'est tout Razz
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 01/01/2007 16:08:45    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

Ca me fait penser à un truc, ça n'a rien à voir, cet aprem' j'ai vu à la télé un reportage d'une femme Américaine qui élevait des gorilles et elle a apris le language des signes à deux d'entre-eux, le plus expérimenté connaissait 1000 signes et en utilisait 500 courament . Tu l'as vu ce reportage ? Impressionnant !!!
Sandrine

PostPosted: 02/01/2007 11:10:32    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

non je ne l'ai pas vu, mais cela devait être intéressant comme reportage
Back to top
brice
Guest

PostPosted: 02/01/2007 12:35:29    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

moi je l'ai vu ,trop cette petit gorille enfin petite Laughing
Back to top
xavier
Guest

PostPosted: 02/01/2007 19:35:52    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

effectivement elle choisissait ses males!!....
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 02/01/2007 20:29:22    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

Oui mais c'est pas pour ça qu'ils ont réussi à la faire se reproduire !!! ils espéraient que la gorille transmette le language des signes à ses futurs petits... apparament ça n'a pas fonctionné...
brice
Guest

PostPosted: 02/01/2007 20:32:00    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

c'est bien dommage parce que c'était vraiment bien ,il y a souvent de beaux reportages sur fr3
Back to top
birdy34

PostPosted: 24/02/2007 19:50:46    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

Ton merle est très beau Sandrine.
Heu… c’est quoi un poipois ?
Back to top
Sandrine

PostPosted: 24/02/2007 22:24:53    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

Mort de Rire ce sont mes poissons Very Happy
Back to top
Sandrine

PostPosted: 09/04/2007 16:19:38    Post subject: Le Choucador pourpré Reply with quote

Après avoir fait plus de trois mois de recherche pour trouver un second sujet, j'ai enfin trouvé mon bonheur au Mans, voici donc les deux oiseaux réunis

Pour le moment tout se passe bien même si j'ai remarqué que le male avait tendance à chasser la femelle des mangeoires, j'en ai donc installé plusieurs pour qu'elle puisse se nourrir.
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Au quotidien All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation