Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Leiothrix jaune à l'état sauvage en France
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Au quotidien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dani
Administrateur

Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja

PostPosted: 13/09/2006 18:46:31    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Slt;
Je suis tombé sur cette discution sur le site "ornithologie.free.fr" qui met en avant l'aclimatation des leiothrix jaunes (rossignol du Japon) à l'état sauvage ici en France, c'est surprenant :

--------------------------------------------------------------------------------------
Contribution de Michel CHALVET, "Rossignol du japon", October 18, 2002

Je vais essayer d'apporter ma contribution au dossier Rossignol du japon. Avec mes amis du Groupe d'Etudes Ornithologiques Béarnais, nous suivons (entre autres) cet oiseau depuis 2 ans. Nous avons constaté sa présence en très grand nombre dans notre région du Béarn, les souches remonteraient à une dizaine d'années, certainement dues à des oiseaux échappés de captivité en différents endroits, voire à des lachers.

Mais ce phénomène n'est pas propre au Béarn, on retrouve aussi cette espèce en Ile de France. Nous avons écris un article dans notre revue "la Marie-Blanque", sur l'adaptation du Rossignol. Mr J. Cordier, bagueur diplomé, a lui aussi écrit un article dans la revue "Alauda". Nous sommes actuellement en contact avec ce monsieur et le Comité de l'Avifaune Française (CAF) pour une éventuelle inscription de cette espèce en catégorie C.

Quelques réponses à vos questions :

1) Des personnes compétentes (comme Mr Dubois) travaillent sur cet oiseau.
2) Léiothrix jaune serait l'appelation officielle (plus juste que Rossignol du japon) latin : Léiothrix lutéa.
3) Cet oiseau est acclimaté en Béarn grace à un milieu qui lui est favorable (eau, bois pentu avec buissons denses et difficilement pénétrables, insectes et baies), il est également assez résistant puisque originaire de l'Himalaya et peut se rencontrer jusqu'à 3000 mètres d'altitude.
4) En Béarn il y a beaucoup de bois même si ce ne sont pas les grandes forêts Canadienne, en tout les cas cela convient au Léiothrix.

Contribution de alexandre.vinot , "Re: rossignol du japon", 10 Oct 2002

l'espèce est toujours présente en forêt de Montmorency

Contribution de Marie-José PORTAS , "rossignol du japon", 10 Oct 2002

La question sur le rossignol du Japon me fait souvenir avoir vu cet oiseau deux années consécutives en forêt de Montmorency (Val d'Oise), il y a de cela 7/8 ans. Ils semblaient se débrouiller très bien, à l'aise dans ce milieu... Moi, sur le moment, je n'étais pas très à l'aise pour ce qui est de les identifier...
Cela dit, s'est-il acclimaté de facon anecdotique, ou bien le trouve t'on un peu partout ?

Contribution de Serge Raoult , "Rossignol du Japon et vautours", 7 Oct 2002

Le rossignol du japon existe bien sur les bords du gave de Pau et particulièrement à Artiguelouve l'été et plus dans les bois vers ST Faust l'hiver . Etant membre du GEOB , je peux vous certifier que mon ami JPVasly a bien fait son travail d'ornitho , et que les photos que je possède aussi bien de Michel Chalvet que de Jean Labadie sont authentiques .
[..]

Contribution de louis dollo , "Re: Pyrénées", 07 Oct 2002

>1. Est-il vrai que le rossignol du Japon s'est acclimaté à l'état sauvage
>sur les coteaux de Jurançon près de Pau (64) ?

OUI chez les adultes
--------------------------------------------------------------------------------------
Dani
Administrateur

PostPosted: 13/09/2006 18:47:44    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Rolling Eyes Des oiseaux échappés des cages et certains relachés par des gens . Faut dire que dans les années 80 ça se vendait courament les rossignols du Japon . Moi-même j'en ai possédé plusieurs dans mon adolescence et je me souvient qu'une fois j'avais achetté un superbe mâle mais il était vraiment trop sauvage, impossible de l'habituer à la captivité. Je l'avais relaché dans la nature car il me faisait peine . J'imagine qu'il devait être déja âgé lorsqu'il a été capturé dans son pays d'origine . Donc j'ai pas dû être le seul à en relacher vu la discution de l'article ci-dessus.
En Espagne aussi il y en a beaucoup maintenant . L'espèce à pris raçine .
lassauce bernard
Guest

PostPosted: 02/02/2007 21:32:12    Post subject: recherche d un rossignol du japon male Reply with quote

j habite ARRAS DANS LE PAS DE CALAIS

ET JE RECHERCHE DES ELEVEURS DANS LA REGION POURRAIT ON M EGUILLER

MERCI D AVANCE
Back to top
Sandrine

Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds

PostPosted: 03/02/2007 17:22:58    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Bonjour tu recherches des éleveurs pour acheter des oiseaux, pour des conseils ?? sinon si c'est pour acheter des piafs j'en ai vu sur Arras 208 euros....
Une petite présentation aurait été sympas aussi Very Happy
Back to top
marcolo59

Oiseaux élevés:: rossignol du japon et canari

PostPosted: 14/03/2007 20:23:58    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

salut bernard, tu peux en trouver a dadizele en belgique a la frontiere.leurs prix varie de 125 a 180 euros.
Dani
Administrateur

PostPosted: 14/03/2007 21:36:22    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Y a aussi une petite rubrique pour les annonces sur ce forum, ça évite de tout mélanger... Shocked
Dani
Administrateur

PostPosted: 14/03/2007 21:53:13    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Pour revenir au sujet, j'ai un ami qui a attrapé en 1990 5 rossignols du Japon d'un coup sur son balcon à Marseille . Il vient de s'inscrire sur le forum, c'est "wolverine" . Donc à Marseille aussi y a des rossignols qui ont pris souche .

Moi je suis maintenant perssuadé que les miens que j'ai achetté à Nice chez un particulier, il les a attrapé vers chez lui... et il doit continuer d'en capturer à ce jour...
christian-be

Oiseaux élevés:: canaris

PostPosted: 15/03/2007 08:51:09    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Avec le réchauffement de la planète, de plus en plus d'animaux exotiques vont survivre et même se reproduire dans nos régions. De nouveaux insectes et plantes exotique on été découvert en pleine nature en Belgique, ça va être de même avec les oiseaux. Ils commencent déjà à modifier leurs habitudes de migration.
Back to top
Visit poster’s website
Dani
Administrateur

PostPosted: 15/03/2007 10:06:09    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Oui et figures toi que ici au large de Marseille maintenant on trouve des barracudas de plus de 7kg !!! alors que c'est un poisson "exotique" des mer chaudes... Pour les Leiothrix c'est dû à des sujet échappé de captivité et qui ont pris racine chez nous . Je vois mal ce genre d'oiseau migrer de l'Indochine jusqu'à chez nous . En Espagne aussi ils en ont donc j'imagine que sur le verssant Italien aussi il doivent en avoir .
christian-be

Oiseaux élevés:: canaris

PostPosted: 15/03/2007 12:04:28    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Mort de Rire
Je ne voulais pas dire q'ils venaient d'Asie, mais qu'ils trouvent les conditions météo plus faforable pour pouvoir passer l'hiver et se reproduire.
Cet hiver on a eu que 3 jours de neige avec une t° min de -5, j'ai connu dans ma jeunesse des hivers avec plusieurs mois de neige et des t° min de -15.
C'est pour cela que l'on vois de plus en plus de perruche en liberté (elles s'y reproduisent tres facilement).
Des perruches Alexandre et à collier envahissent nos parcs.
Back to top
Visit poster’s website
Dani
Administrateur

PostPosted: 15/03/2007 16:40:10    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Oui je t'ai bien compris . J'ai aussi appris qu'il y avait une souche établie dans la forêt de Montmorençy dans la région Parisienne et également dans l'ain .
Coté juridique, c'est pas une espèce indigène et donc c'est le flou total . On peu donc en capturer sans risquer quoi-que-ce-soit . Enfin, je pense...

Last edited by Dani on 03/05/2007 14:49:30; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Sandrine

Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds

PostPosted: 15/03/2007 21:13:06    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

J'ai lu un article sur le net, sur lequel il était écrit que les rossignols du japon, étaient installés aussi en Belgique, par contre je connais une personne qui s'est renseignée pour la capture, et bien il parait que c'est interdit, même s'ils ne font pas parti de notre faune
Back to top
Noëlle

Oiseaux élevés:: un peu de tout

PostPosted: 03/09/2007 05:34:06    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Le rossignol du japon à l’état sauvage en France.

Pour en savoir un plus…..

Le rossignol du japon existe bien à l’état sauvage, ce n’est une fable ! Une population férale s’est installée dans le Béarn ( mais aussi dans le val d’Oise).
Cette colonie provient probablement d’oiseaux échappés, détenus en captivité au préalable, peut-être due à des lâchers.
Ainsi, on retrouve le rossignol du japon dans le Sud-ouest de la France, dans le Béarn où l’on a recensé plus de 1.000 oiseaux. Par sa résistance naturelle, et des conditions favorables il a pu ainsi s’adapter et se développer. Quelques dizaines de couples évoluent également en Ile-de-France dans la forêt de Montmorency et dans la vallée de la Seine.
Cet oiseau fait l’objet d’observations depuis plusieurs années par le GEOB (Groupe d’Etudes Ornithologiques Béarnaises). En effet, depuis 2003, il étudie son dénombrement, son aire de répartition, sa présence en milieu urbain, son chant, sa cohabitation avec les autres espèces présentes, sa fonction grégaire, ainsi que sa nidification.

Source ; http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art336_1.htm
7red

PostPosted: 15/11/2007 09:46:36    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Bonjour à tous,

Pour confirmer cette tendance, voici ce qu'un photographe amateur a photographier la semaine dernière en forêt de Montmorency (95), un splendide rossignol du Japon.

Vu sur ce site : http://forumdxd.free.fr/viewtopic.php?t=6286

Wink
Back to top
Noëlle

Oiseaux élevés:: un peu de tout

PostPosted: 15/11/2007 11:46:34    Post subject: Leiothrix jaune à l'état sauvage en France Reply with quote

Merci pour cette info et photo Okay
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Au quotidien All times are GMT
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation