Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jaune et blanc d'oeuf pour nos oiseaux

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> L'élevage des oiseaux au quotidien -> Conseils & astuces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dani
Administrateur

Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja

PostPosted: 13/09/2006 18:50:32    Post subject: Jaune et blanc d'oeuf pour nos oiseaux Reply with quote

Bonjour ;
Suite à des rumeurs qui courent sur le net comme quoi le blanc d'oeuf serait toxique pour nos oiseaux, aprés des recherches personnelles sur le sujet, notament auprés de canariculteurs, voiçi ce que j'en ai ressorti :

-Les patées à l'oeuf vendu dans le commerce contiennent du blanc d'oeuf . Patée à l'oeuf ne veut pas dire patée exclusivement au jaune d'oeuf .

-Patées courament utilisées en canariculture :

-1 jaune d'oeuf dur avec le blanc mélangé avec des biscottes broyées pour donner une patée onctueuse , donné à partir de la 2ème semaine aux oisillons.

-1 ou plusieurs oeufs entiers cuits durant 10mn, broyés au mixeur et mélangé à la patée perso. ou du commerce, régulièrement pour tous les oiseaux.

Voilà . Des centaines d'éleveurs de canaris utilisent ceci depuis toujours sans jamais avoir connus de problèmes toxiques . Il est clair que si il y aurait eu des cas d'intoxications ou de pertes d'oiseaux ça aurait fait grand bruit chez ces gens qui sont à la pointe de l'élevage depuis des lustres .

-Valeurs nutritionnelles de l'oeuf entier :

-Energie : 90 kcal
-Protéines : 7 g
-Lipides : 7 g
-Cholestérol : 0,27 g
-Vit. A (rétinol) : 200 µg (Qu'es-que-c'est µg ?)
-Vit. D : 1 µg
-Vit. E : 1.000 µg
-Phosphore : 110 mg
-Fer : 1,3 mg

-Composition d'un oeuf entier de 60 g en µg/oeuf :

(Vitamines / dans 1 oeuf entier / dans le blanc seul. / dans le jaune )

-B1 (Thiamine) : 54 / 3 / 51
-B2 (Riboflavine) : 195 / 120 / 75
-B3 (PP, Niacine) : 50 / 42 / 8
-B5 (Acide pantothénique) : 900 / 90 / 810
-B6 (Pyridoxine) : 55 / 7 / 48
-B8 (Biotine) : 10 / 1 / 9
-B9 (Acide folique) : 20 / 1 / 19
-B12 (Cobalamine) : 0,8 / 0,1 / 0,7

-Info issue du dossier oeuf distribué par le CDO centre de documentation sur l'oeuf et les ovoproduits, 28, rue du rocher 75005 Paris . (Diffusé gratuitement dans les hopitaux)

Arrow Sinon pour ma part j'ai constaté que je jaune d'oeuf constipait mes oiseaux et de ce fait il falait que j'en donne 1 tiers de jaune pour 2 tiers de semoule par exemple . Ou-bien espacer les rations tous les 10 ou 15 jours. Donné tel-quel, mes pauvres mdj n'arretaient pas de se cambrer et sauter sur les perchoirs pour essayer d'expulser les fientes .
marion

PostPosted: 20/01/2008 15:24:41    Post subject: Jaune et blanc d'oeuf pour nos oiseaux Reply with quote

il faut donner que le jaune en période de nourrissage seulement pas besoin de mélanger a la patté c est remplit de vitamine les champion du monde vous le diront Okay
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> L'élevage des oiseaux au quotidien -> Conseils & astuces All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation