| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 08/02/2007 14:01:56 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
Bonjour;
Voiçi la volière pour mon couple de rossignols du Japon, que je viens de terminer en partie seulement car j'ai encore l'intention de faire un box suplémentaire que je fixerais sur le coté contre le mur, il fera office de cache pour un éventuel nid . 1ère étape :

_________________ A+ *dani*
Last edited by Dani on 19/02/2007 18:10:47; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
Localisation: pas de calais Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds
|
Posted: 08/02/2007 19:05:05 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
ils doivent se sentir mieux là dedans, tu as fait du bon boulot si tu le peux met leur des branches de sapin dans la cage les rossignols adorent se réfugier dedans pour la nuit. Et comment vas ton autre male ?? |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 08/02/2007 19:38:44 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
Cette volière est une 1ère étape . Je vais construire un box carré de 45x50x45cm grillagé et ouvert uniquement sur le dos, que je fixerais entre le mur et la volière avec un accés pour mes oiseaux, pour servir de box-nichoir que je pourrais bourrer de branches et ou ils pourront se sentir à l'isolement total s'ils veulent faire un nid . Au final j'aurais une volière de 1m45 de long . Je voulais pas trop les faire attendre alors je les ai laché aujourd'hui 
L'autre vieux rossignol va trés bien, toujour aussi calme, il accepte de me prendre les vers de farine aux doigts au travers des barreaux de sa cage, il addore la pomme golden coupé en tranche trés fine (fine comme une chips) . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 18/02/2007 17:46:52 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
2ème étape : installation du nichoir, lequel permettra à mon couple de s'y réfugier pour passer la nuit ou pour édifier un nid . Il me reste une dernière étape à franchir : trouver un sapin artificiel pour bourrer le nichoir . Sur le dessus du nichoir il y a une large trape permettant d'accéder à l'intérieur pour l'entretien et le controle d'un éventuel nid . La cage et le nichoir :
 Nichoir vu de plus prés :
 La femelle devant l'entré du nichoir (lequel est vide, sans sapin artificiel) :
Last edited by Dani on 18/02/2007 18:03:35; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 18/02/2007 17:58:49 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
| c'est génial Dani, par contre moi j'aurai peint en blanc pour plus de clarté, pourquoi ne mets-tu pas des branches de thuya ?? |
|
| Back to top |
|
 |
RIK0103
|
Posted: 18/02/2007 18:02:16 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
bravo Dani super idee le module complementaire le resultat final est vraiment remarquable en plus ils ont l'air de bien si sentir |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 18/02/2007 18:06:52 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
Slt; Je n'ai pas peint en blanc car ce sont des oiseaux timides qui dans la nature vivent dedans les fourrés et ne sortent quasiment jamais à découvert, donc j'ai peint en vert sapin et j'ai mis quelques guirlandes de feuilles de vigne contre les parois de la cage et dedans le nichoir . Mais j'ai pas trouvé de branches de thuyas ni de sapin artificiel Je cherche activement car je veux que tout soit OK pour début ou mis-mars... _________________ A+ *dani*
Last edited by Dani on 18/02/2007 18:30:12; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 18/02/2007 18:11:45 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
je pense que les feuilles de vigne peuvent suffire
La première année où j'ai eut un nid, j'avais entouré un nid en forme de coupe assez grand avec du feuillage artificiel un peu dans le même genre que le tien, et bien le mâle a commencé à garnir ce nid avec des fibres de coco. ENsuite il a fait des nids naturels. |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 18/02/2007 18:21:35 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
Depuis que j'ai mis les feuilles de vigne artificielle je les vois plus calme qu'avant et le soir ils se mettent dedans t'avais raison, on les vois pratiquement plus . Il se font parfois des papouilles comme les moineaux du Japon, c'est beau de les voir, en plus ils sont sur mon balcon et j'ai mes fenêtres juste devant avec un rideau de moustiquaire et chose étrange ils ne me voient pas derrière et ça me permet de les observer tranquilement sans les déranger  _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 18/02/2007 18:58:05 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
ce sont des oiseaux merveilleux, mais tu le sais déjà hier au club, un pépé m'a dit qu'il ne comprenait pas ma passion pour les rossignols pour lui ils n'ont rien de bien de merveilleux, j'ai souri et je lui ai dit qu'il ne savait pas ce qu'il ratait, il éleve des canaris, chacun son truc  |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 18/02/2007 19:20:36 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
| Sandrine wrote: | | La première année où j'ai eut un nid, j'avais entouré un nid en forme de coupe assez grand avec du feuillage artificiel |
Combien de temps as-tu attendu pour avoir le 1er nid Les 1ers oeufs Juste pour que je me fasse une idée sur leur capacité d'addaptation à leur nouvel environnement... _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 19/02/2007 11:36:32 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
dès l'introduction de la femelle, le premier nid a été construit, par contre pour le premier oeuf j'ai attendu un an, mais cela ne veut rien dire, si tes oiseaux se plaisent ils iront peut être plus vite que les miens, regarde David au bout d'un mois il avait des jeunes  |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 07/05/2007 14:23:35 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
Bonjour ;
Voilà des photos récentes : La cage avec le module tout équipé :
 Qui c'est ça derrière la branche???
 C'est assé fournis en branches de cyprés et on peut entrevoir le passage de la cage au nichoir :
 Les oiseaux ont de la place pour voler contrairement à ce qu'on peut imaginer . Vue de loin ça donne ça :
Last edited by Dani on 08/05/2007 14:46:40; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
Oiseaux élevés:: Leiothrix lutea
|
Posted: 07/05/2007 16:28:55 Post subject: Mon expérience / volière |
|
|
Bonjour,
La volière dans laquelle j'ai obtenu qu'un couple ait une nichée était comme ceci: - extérieure, 3 murs en parpaings + toit tuilé en pente vers le devant, grillage devant; - dimension approx 1,5m (l) X 1,5 m (P) X 1,2 m (h devant); - j'avais installé un fagot de bois sec + du garnissage genre plante asparagus, 80 cm de haut; ils ont fait le nid tout seul sans coque; - des branches / perchoirs un peu partout pour le vol; - terre au sol; - la volière était aussi utilisée pour au moins 6 canaris;
C'était assez rustique, mais ils étaient tranquilles dans le jardin. Je précise aussi quelque chose que je croie important, c'est qu'ils avaient passé l'hiver dehors. J'ai toujours appliqué cette règle (aussi pour canaris) pour que les oiseaux arrivent au printemps en forme.
Pour ce qui est de ta volière: elle me parait aménagée pour qu'ils soient très tranquilles. Le seul problème qu'il pourrait y avoir, c'est la taille; je crois bien avoir lu qcq part qu'ils ont besoin d'un espace mini pour se reproduire; ce serait un peu le principe qui est vérifié dans bcp d'espèces: lorsqu'il y a surpopulation, les femelles ont moins de petits; lorsque la population diminue, la fécondité remonte, cf les chasses de kangourous par l'homme, qui se soldent toujours par le même nombre de kangourous ; mais je m'égare un peu là ...
En conclusion, je dirais que si tu n'obtiens pas de nid avec des oiseaux en forme (mâle qui chante tu m'as dit), la première chose qu'il faudrait faire , c'est une deuxième extension : . Au niveau alimentation, je pense que tu dois les gater: moi je leur chassais les mouches , les sauterelles, aussi les scorpions ! c'est une bestiole qu'il faut les voir décortiquer méticuleusement et s'engouffrer d'un coup !
Voilà mon histoire !
Ca pourrait pas faire copier coller comme présentation ?? _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 07/05/2007 17:13:08 Post subject: Cage d'élevage pour rossignol du japon |
|
|
Merçi pour tes conseils avisés ...
Effectivement j'ai aussi pensé que je risque d'avoir un echec à cause de la taille de la cage . Je tente cette année comme ça et à la limite si j'ai rien passé le mois d'aout, en septembre je ressort les outils et je doublerait le volume en hauteur . Pour le moment j'ai 50cm en hauteur, 1m20 ou 1m50 en hauteur ça serait dans mes cordes .
Pour la présentation mets nous deux lignes, t'en as pour deux minutes, t'es pas à la bourre quand même
Je te renvois ton livre cette semaine et encore merçi c'est trés gentil de ta part  _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
|