Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Parade nuptiale des rossignols du Japon
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Reproduction
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dani
Administrateur

Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja

PostPosted: 24/02/2007 18:15:55    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

Bonjour ;

Depuis un mois maintenant j'ai placé mon couple dans une grande cage délevage et j'ai remarqué un comportement qui m'a semblé être une parade nuptiale : ça fait 2 fois que je les surprends reposés ventre-à-terre au fond de la cage, collés épaule-contre-épaule, jouant avec des brins de charpie et faisant mimme de les ranger autour d'eux . Pour ceux ou celles qui élèvent les Leiothrix, avez vous déja observé ce genre de comportement chez vos oiseaux Question
Sandrine

Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds

PostPosted: 24/02/2007 22:26:25    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

Shocked non pas du tout, chez moi le male parade avec de la fibre de coco dans le bec mais toujours sur un perchoir je n'ai jamais vu çà sur le sol
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 25/02/2007 00:19:19    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

Oui moi aussi mon mâle se ballade avec des brins de charpie au bec et même la femelle parfois . Je me demande si c'est une parade ce que j'ai vu faire au sol ou si c'est qu'ils sont motivés pour faire un nid mais qu'ils ne trouvent pas d'endroit qui leur plait ??? Je suis peut-être un peu préssé, on est qu'au mois de février aprés-tout . C'est compliqué parfois de décripter le comportement des oiseaux mais pour mon couple je les sent bien partis Rolling Eyes
Sandrine

PostPosted: 25/02/2007 08:22:37    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

Pour que tes oiseaux puissent construire eux même leur nid il faut absolument faire un bouquet avec une sorte de fourche, chez moi à chaque fois que j'ai eut un nid naturel, il a été construit près du tronc des sapins. Sinon fais comme je t'ai dit propose leur un nid ouvert de grande taille, tu sais ceux qui sont fait en fibre de coco et d'osier.
Back to top
Sandrine

PostPosted: 25/02/2007 10:48:09    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

je pense que oui car le male va le garni et la coupelle en sera donc réduite, le premier nid que j'ai installé était un nid pour canari et le male l'a vite abandonné....
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 25/02/2007 10:53:06    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

Pour le nid canari j'avais un doute sur sa taille, tu as raison ...
Sandrine

PostPosted: 25/02/2007 10:58:14    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

l'idéal serait qu'ils fassent leur nid eux même, je ne sais plus as-tu mis des branches de thuya ?? sinon j'ai aussi lu sur le net qu'il pouvait utiliser un nid pour perruches, ici j'en avais installé un mais jamais ils ne l'ont visité.

En ce moment ma femelle est au nid depuis une semaine, mais rien n'est pondu Neutral
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 25/02/2007 12:34:01    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

Oui j'ai mis plein de branches de cyprés . Cet aprem' je les ai encore surpris en train de faire leur cinéma au fond de la cage . Toujour le même : collés cote-à-cote au sol en train de s'échanger des brins de charpie et de les mettre autour d'eux Shocked Si j'arrive à les prendre en photo je les montrerais, c'est curieux leur manège...
Sandrine

PostPosted: 25/02/2007 13:36:54    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

je me dis que peut être qu'ils sont perturbés par le manque de hauteur dans ta cage non ?? car les rossignols font leurs nids très bas, chez moi le nid n'est même pas à un mètre de hauteur et quand je suis allée chez David, son couple avait construit à même pas 60 cm du sol. Donc peut être que les tiens se mettent au sol de la volière car il juge que c'est la bonne hauteur par rapport à ta dalle, je ne sais pas si je suis bien claire dans mes explications Embarassed
ils font cela où ?? dans ton nichoir ??
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 25/02/2007 14:45:58    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

J'ai bien compris tes explication, tu veux dire la hauteur ou se trouve la cage par rapport au sol de mon balcon je suppose ?
Non, le nichoir ils font comme si il n'existait pas, jusqu'à présent en tout cas . Par précaution je vais leur rajouter un nid en osier dans un coin de la cage, on sait jamais . Je les sent trés disposé à reproduire mais là c'est moi qui ne sais pas y faire avec eux et c'est moi qui doit découvrir ce qui leur faut en fait... mais quand je saurai , je te raconte pas Loll !!! Mr. Green
Sandrine

PostPosted: 25/02/2007 18:35:44    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

pour le nichoir tu veux dire qu'il n'y vont pas du tout ?? sinon tu sais ce qu'il te reste à faire, faire en sorte qu'il fasse plus clair
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 25/02/2007 18:56:20    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

Non, jusqu'à présent ils ne l'ont pas calculé . peut-être que j'ai trop bourré de branches ???

Je vais faire quelques essais, je finirais bien par trouver ce qu'ils ont dans la tête !!!
Je vais déja leur mettre un nid que j'ai construit en branches de cyprés, dans un coin de la cage, pour qu'ils aient le choix ...
Sandrine

PostPosted: 25/02/2007 19:04:49    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

je pense tout simplement que ton nichoir est trop sombre, peux tu me faire une photo avec les branches stP ??
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 06/03/2007 16:48:42    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

Ca-y-est, je les ai chopé en flag' !!! Okay

C'est ce que je disais en début du sujet, ils se mettent au sol cote-à-cote, épaule contre épaule et ils font comme s'ils rangaient des brindilles autour d'eux :

La photo est de mauvaise qualité car j'ai du me cacher derrière mes rideaux pour prendre ce cliché . Qu'en pensez-vous ? Moi je vois ça comme un comportement de parade nuptiale, en tout cas ils s'entendent trés bien et se font souvent des papouilles... Mr. Green

Last edited by Dani on 13/03/2007 20:18:07; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Sandrine

PostPosted: 06/03/2007 18:00:35    Post subject: Parade nuptiale des rossignols du Japon Reply with quote

C'est vraiment étrange comme comportement, les miens le font mais dans le sapin ,bizarre... mais bon d'un autre coté ils vont peut être te faire un nid !!!
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Reproduction All times are GMT
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation