| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Pietri
Oiseaux élevés:: Leiothrix lutea
|
Posted: 18/06/2007 17:26:17 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
Voilou,
j'ai enfin réussi à réunir 2 photos, une de la volière (en partie) + une du couple de rossignols
Elle est 1 peu floue, je vous l'accorde!
Pour Dani et Sandrine, le test consiste à me dire où est le mâle !!
A+
 _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
Localisation: pas de calais Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds
|
Posted: 18/06/2007 17:47:00 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
je dirai male à gauche femelle à droite mais sans aucune certitude  _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 18/06/2007 17:48:46 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
en tous cas ta volière est très bien je trouve ils ont de la place par contre un peu plus de végétation serait bien chez moi ils sont toujours fourrés dedans, tiens tes photos me font penser que j'ai oublié de faire des photos de mes volières j'y vais de ce pas !!! _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 18/06/2007 19:53:01 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
Salut ;
Super ta volière .
j'espère que tu vas réussir la repro. avec tes rossignols du Japon .
Moi je dirais sans certitude le mâle à gauche . A-t'il flûté ? Et la femelle a-t'elle envoyé son chant "pilou-pilou-pilou" !!!
Moi mon mâle il possède deux rayures blanches en travers de la queue sur le dessus, comme ça :
(photo http://www.photos-animaux.com)
La queue du mâle est beaucoup plus fourchue (pointue) que celle de la femelle aussi . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
|
Posted: 18/06/2007 22:09:34 Post subject: Réponse |
|
|
Bon c'est tout bon pour vous deux Sandrine et Dani; celui dont je suis sûr, c'est celui de droite et c'est la femelle.
Effectivement , celui de gauche a la queue + fourchue.
Mais il refuse toujours de fluter le salopard ! Alors que c'est 1 des raisons majeures qui fait que j'en ai repris !
A suivre _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
|
Posted: 18/06/2007 22:13:10 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
| Sandrine wrote: | | en tous cas ta volière est très bien je trouve ils ont de la place par contre un peu plus de végétation serait bien chez moi ils sont toujours fourrés dedans, tiens tes photos me font penser que j'ai oublié de faire des photos de mes volières j'y vais de ce pas !!! |
Tu as raison ; il faut que je trouve quelque chose qui fasse un peu buisson et que je puisse laisser en pot dans la volière, et qui soit suffisamment grand aussi => je vais écumer les jardineries.
Mais tant qu'il ne se met pas à chanter, c'est pas urgent pour faire le nid ! je crois qu'ils se décideront plus cette année!! _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 19/06/2007 09:28:55 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
Pour la construction du nid chez moi ils en ont fait un dans un sapin de noel et puis ensuite j'ai récupéré des cyprés qui n'ont bien sur pas tenu en volière intérieure mais les oiseaux fabriquent tout de même leur nid dedans !! _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 19/06/2007 09:30:55 Post subject: Re: Réponse |
|
|
| Pietri wrote: | Bon c'est tout bon pour vous deux Sandrine et Dani; celui dont je suis sûr, c'est celui de droite et c'est la femelle.
Mais il refuse toujours de fluter le salopard ! Alors que c'est 1 des raisons majeures qui fait que j'en ai repris !
A suivre |
tu veux dire que tu n'as pas encore entendu le mâle chanter ?? c'est bizarre effectivement !! cela fait combien de temps que tu possèdes le couple ?? _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
|
Posted: 19/06/2007 10:01:16 Post subject: Re: Réponse |
|
|
| Sandrine wrote: | | Pietri wrote: | Bon c'est tout bon pour vous deux Sandrine et Dani; celui dont je suis sûr, c'est celui de droite et c'est la femelle.
A suivre |
tu veux dire que tu n'as pas encore entendu le mâle chanter ?? c'est bizarre effectivement !! cela fait combien de temps que tu possèdes le couple ?? |
Ca fait 1 mois maintenant que je les ai, et 1 semaine qu'ils sont dans la volière, et je ne l'ai jamais entendu chanté. La femelle émet un cri d'appel assez puissant, lui a le même cri, mais bcp plus faiblard. ce qui m'avait perturbé, c'est d'observer un soir une pose de ce mâle comme lorsqu'une femelle appelle le mâle (peut-être as tu pu observé ceci avec ton couple Sandrine: l'oiseau se met un peu en forme de U, en relevant la tête et la queue et en émettant de petites plaintes)
Le mâle est de 2005, donc adulte , la femelle de 2006.
Les premiers jours, le mâle était un peu fatigué: pas bcp d'appétit, thès apathique, très maladroit dans la cage pour voler et se poser sur les branches => j'ai eu peur de le perdre; pourtant il a un beau plumage.
3 jours après, il a été complètement remis, sauf qu'il est toujours moins vif que la femelle qui dégage bcp d'énergie, surtout dans le vol;
Quelque chose de bizarre aussi: ils dorment cote à cote: le soir lorsque je vais vérifier que tout va bien, lui est en boule, tête rentrée, même si je fais un peu de bruit, alors qu'elle est en alerte, tête sortie.
Tout ceci me pousse à penser que c'est peut-être une sorte de rejeton, un peu le caganis de la portée comme on dit vers chez nous Dani, et non pas le mâle fier , chanteur et coureur de jupon emplumée dont j'ai rêvé !! _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 19/06/2007 10:09:28 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
tu as peut être deux femelles et l'une est dominée par l'autre, quand on regarde le dessin sous la queue j'ai l'impression qu'il n'y a pas de grandes différences, essaye de refaire une photo moins floue si tu peux.
Sinon quand j'ai eut mon male il a eut aussi ce comportement, il était souvent en boule, mais maintenant çà va beaucoup mieux.
Tu leur donnes des vers de farine ou pinckies ?? ces oiseaux adorent aussi la pomme !! _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
|
Posted: 19/06/2007 11:06:23 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
| Sandrine wrote: | tu as peut être deux femelles et l'une est dominée par l'autre, quand on regarde le dessin sous la queue j'ai l'impression qu'il n'y a pas de grandes différences, essaye de refaire une photo moins floue si tu peux.
Sinon quand j'ai eut mon male il a eut aussi ce comportement, il était souvent en boule, mais maintenant çà va beaucoup mieux.
Tu leur donnes des vers de farine ou pinckies ?? ces oiseaux adorent aussi la pomme !! |
Pour ce qui est de la queue, je pense maintenant que c'est un mâle:
- elle est plus longue que celle de la femelle;
- elle est fourchue;
- elle a les tâches blanches
Pour la gorge, elle est nettement + orangée ; par contre pas bcp de différence pour les plumes des ailes, ou la couleur du bec.
Je ferai une photo plus nette asap.
Je leur donne des vers de farine, 3 ou 4 chacun / jour, plus les insectes qu'ils arrivent à attraper.
Pour les fruits, ils aiment mais sans plus, surtout la femelle d'ailleurs; le mâle pour l'instant, je ne l'ai pas encore vu y toucher. Je leur donne de la banane, des raisins sec en morceau, de l'abricot, du kiwi; fô que j'essaie la golden !! _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 19/06/2007 11:44:47 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
les vers de farine 3 ou 4 chacun c'est beaucoup trop peu, ici c'est à volonté, le fait de mettre beaucoup de nourriture animale déclanche en principe la reproduction, c'est une éleveuse qui m'a donné ce conseil, tu peux aussi leur donner des grillons ils adorent çà.
Sinon pour les fruits, les miens ne mangent pas du tout de banane !! j'ai aussi remarqué que souvent ils mangeaient les graines des petits exotiques, surtout l'alpiste, tu peux aussi leur donner du miel dans un abreuvoir... _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
|
Posted: 19/06/2007 11:56:31 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
| Sandrine wrote: | les vers de farine 3 ou 4 chacun c'est beaucoup trop peu, ici c'est à volonté, le fait de mettre beaucoup de nourriture animale déclanche en principe la reproduction, c'est une éleveuse qui m'a donné ce conseil, tu peux aussi leur donner des grillons ils adorent çà.
Sinon pour les fruits, les miens ne mangent pas du tout de banane !! j'ai aussi remarqué que souvent ils mangeaient les graines des petits exotiques, surtout l'alpiste, tu peux aussi leur donner du miel dans un abreuvoir... |
Ouah c'est 4**** aux zozios et millau chez toi !! )
Je leur en donne pas trop parce que je veux qu'ils mangent aussi la patée complète, qui doit je pense apporter d'autres vitamines, et j'ai peur que si je mets les vers à volonté, ils ne touchent plus au reste vu comme ils aiment ça.
Mais bon je vais augmenter un peu la dose, de toute façon j'ai 1 kg de vers achetés chez Insectes Production Vente à écouler!!!
J'ai pas essayé le miel encore; tu le mets pur ou bien dilué dans l'eau de boisson ? _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 19/06/2007 12:18:37 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
le miel est donné pur, mais sur le coté ils ont un biberon d'eau bien entendu, sinon chez moi c'est vers de farine tout le temps même en hiver et je peux te dire qu'ils ne boudent pas du tout la patée universelle !! tu peux aussi leur mettre de la patée aux fruits, la mienne je la commande à un fournisseur hollandais.
SInon j'ai trouvé bêtement un truc pour avoir des vers blanc (en mue), je donne de la pomme au vers de farine le soir et le lendemain j'en ai une bonne dizaine de blanc, j'ai fais un test un pot avec des blancs et un pot avec des normaux, ils vont direct sur les blancs. _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
|
Posted: 19/06/2007 12:51:04 Post subject: Mon couple de zozio |
|
|
| Sandrine wrote: | le miel est donné pur, mais sur le coté ils ont un biberon d'eau bien entendu, sinon chez moi c'est vers de farine tout le temps même en hiver et je peux te dire qu'ils ne boudent pas du tout la patée universelle !! tu peux aussi leur mettre de la patée aux fruits, la mienne je la commande à un fournisseur hollandais.
SInon j'ai trouvé bêtement un truc pour avoir des vers blanc (en mue), je donne de la pomme au vers de farine le soir et le lendemain j'en ai une bonne dizaine de blanc, j'ai fais un test un pot avec des blancs et un pot avec des normaux, ils vont direct sur les blancs. |
OK je vais mettre du miel et je te dirai ce qu'ils en ont pensé.
Pour les vers , je vais y aller progressivement parce que j'ai pas envie qu'ils me fassent une indigestion!!
C'est vrai que c'est dur de leur trouver des produits pour eux; moi j'ai trouvé un revendeur en france (c'est - loin que la hollande) de versele laga fabricant de Nutribird qui m'avait été conseillé par l'éleveur, qui a un catalogue sur le net; par contre pas de boutique en ligne => il faut envoyer un chèque et une commande !! (http://www.lepuisette.com/accueil.html)
Je vais voir ton truc pour avoir des vers blancs si ça marche avec les miens !!! _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
|
|