| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 22/06/2007 18:58:23 Post subject: Analyse du chant chez les rossignols du japon |
|
|
Bonjour ;
Pour le sexage ou pour comprendre l'oiseau lui-même dans ses attitudes le chant est déterminant . J'ai donc étudié mes rossignols du japon de trés prés et je vais vous donner une synthèse des divers appels de l'oiseau .
Marquage du territoire, stimulation de sa femelle à la reproduction :
Le mâle utilise un chant fluté mélodieux et dont des notes bien préçises se répètent à chaque fois . Il n'y a pas de variations . Plus ou moins intense suivant l'assurance de l'oiseau, émit le bec mi-ouvert et les plumes de la gorge gonflées . En cas d'intimidation il siffle uniquement les 3 ou 4 premières notes de sa phrase musicale . C'est le cas si un oiseau de l'extérieur s'approche un peu trop prés de sa cage ou volière . La femelle ne marque pas le territoire, elle suit le mâle dominant du groupe qui lui, marque par son chant . Utilisé uniquement par le mâle .
Enervement, mécontentement :
Il utilise un cri strident qui rappelle celui des perruches ondullées . Ca veut dire qu'il n'est pas du tout content mais qu'il n'est nullement intimidé . Tête et cou tendus avec le bec mi-ouvert, parfois dréssé sur ses patte . Utilisé par les 2 sexes .
Peur :
Il emet un seul son qui fait "ska; ska; ska..." et il l'émet simultanément qu'il se déplace d'un point à un autre . Par exemple si vous essayez de le capturer . Volume sonore plutôt faible . Utilisé par les 2 sexes .
Chant de groupe :
Lorsque les oiseaux vaquent à leurs occupations ils émettent un léger raclement de gorge qui n'est pas sans faire penser au jacassement de la pie . Utilisé par les 2 sexes .
Intimidation :
Si un congénaire malvenu s'approche trop prés ou s'il rentre dans le territoire que c'est accaparé un oiseau, celui-ci va émettre un claquement du bec trés intimidant . Ma femelle c'est approprié une partie de la cage-volière et chaque fois que le mâle veut rentrer dedans, elle se jette quasiment à ses coté en claquant le bec . Le mâle repart sans demander son reste . Utilisé par les 2 sexes .
Attaque :
C'est spécial comme chant si on peu appeller ça un chant . En même temps que les oiseaux se coursent à vive allure dans la volière et se mettent des coup de bec à chaque arrêt (sans danger heureusement) ils utilisent un "gloui-glouui-gloui..." ininterrompus, aigû . A volume faible . C'est tellement étrange comme son que même à moi ça me fou les chocottes !!! Utilisé par les 2 sexes .
Appel 1 :
Uniquement la femelle appelle . L'appel de la femelle est un piaillement qui peu être entendu de trés loin d'oû des risques de nuisances sonores pour vos voisins . Elle appelle surtout le matin au lever du jour de bonne heure . La femelle appelle lorsqu'elle cherche un compagnon, qu'elle l'a repéré à distance dans les branches d'un arbre voisin ou qu'elle l'entend chanter de loin . C'est un appel qui fait "pilou; pilou; pilou..." . Cet appel permet de différencier les femelles des mâles car elles sont les seules à utiliser ce chant . Le son émit est une suite de "pilou-pilou-pilou"... j'ai remarqué que lorsque le mâle chante la femelle lui répond immédiatement par son piaillement .
Appel 2:
J'ai possédé une fois un couple qui étaient séparés chancun dans une cage (mise en 40ainne). J'ai posé la cage du mâle sur celui de sa femelle . Le soir avant l'extintion des feux je les entendais qu'ils communiquaient entre-eux . Ils émettaient un gloussement bien particulier . Comme un léger raclement à trés faible volume . J'avai la forte impression qu'ils se disaient "vient me rejoindre" ou-bien "je suis là" car en temps normal , le soir venu ils se mettent côte-à-côte pour dormir et là ils ne pouvaient pas puisqu'ils étaient chancun dans une cage différente .
NB/ Les rossignols du japon vivent en petits groupes toute l'année sauf pendant la période de reproduction ou chaque couple s'isolera pour prendre possesion d'un territoire afin d'édifier son nid . Je ne pourrais pas dire quelle superfiçie occupe le territoire d'un couple en période de repro. si quelqu'un d'entre vous a des infos à ce sujet ...
mise-à-jour : 1 hectare de superfiçie pour le territoire d'un couple de rossignol du Japon .
En période de reproduction les deux sexes ont le bec orange corail . Le bec du mâle est légèrement plus massif que celui de la femelle . Dés que l'hiver approche , avec le froid , les becs changent de couleur et s'assombrissent . Celui du mâle devient noir jusqu'à sa moitié et la couleur orange corail se fait plus mâte . Chez la femelle le bec complet devient noir, seul persiste une pointe de orange sur le bout du bec . _________________ A+ *dani*
Last edited by Dani on 08/04/2008 20:42:21; edited 5 times in total |
|
| Back to top |
|
 |
marcolo59
Localisation: douai Oiseaux élevés:: rossignol du japon et canari
|
Posted: 23/06/2007 19:46:51 Post subject: Analyse du chant chez les rossignols du japon |
|
|
merci pour toutes ces infos!  _________________ marcolo59 http://marcolo59.skyblog.com |
|
| Back to top |
|
 |
birdy34
|
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
Oiseaux élevés:: Leiothrix lutea
|
Posted: 24/06/2007 10:36:39 Post subject: Implantation territoriale |
|
|
Salut Dani,
voici un site qui répond à ta dernière question sur le territoire d'un couple:
http://ornithomedia.com/magazine/mag_art336_3.htm
C'est environ 1 hectare .
A+ _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 26/06/2007 14:41:41 Post subject: Analyse du chant chez les rossignols du japon |
|
|
Merçi Pietri , ce lien est trés interressant . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
marocanary
|
Posted: 28/07/2007 20:34:24 Post subject: Analyse du chant chez les rossignols du japon |
|
|
D'après un éleveur Québécois :
| Quote: | | pour réussir leur reproduction, il leur faut beaucoup d'espace, la taille minimum d'une volière pour un seul couple est de 100x120x180 cm . |
A ajouter que le rossignol du japon n'a jamais existé au japon _________________ A vos plumes d'oiseaux, la parole est bien à vous ... |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 28/07/2007 21:09:42 Post subject: Analyse du chant chez les rossignols du japon |
|
|
Oui c'est vrai, il vient d'Indochine...
Et c'est aussi vrai qu'il faut une volière pour la reproduction .
ps/ Pour les sexer j'ai une astuce et ça marche à tous les coups : je prend un capuchon de stylo BIC et je sifle, mâle et femelle se mettent à répondre immédiatement comme des dingues !!!  _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
|
|