| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 15/09/2006 17:59:17 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
Slt;
Lorsque vous devez voyager avec des oiseaux :
Transport en voiture :
1/ couvrir la cage d'un chiffon pour calmer l'oiseau ; ou-bien mettre la cage dans un sac en laissant le dessus ouvert.
2/ Ne jamais accrocher une cage sur une poignée passager situé au dessus des vitres des portières ni à l'arrière du coffre contre la vitre . Lors du voyage, l'oiseau fini par devenir fou en voyant passer et repasser d'autres véhicules à moteur prés de sa vitre . Le plus grave c'est qu'il garde des séquelles et ne sera plus jamais comme avant . J'ai moi même eu ce problème : étant jeune mon grd père m'avait raporté de Barcelone en Espagne une perruche ondullée . Il l'avait mise dans une cage et accroché à la poigné passager de sa Lada . Lorsque je l'ai reçu ici à Marseille elle était en état de choc psychologique . Aprés m'être longuement renseigné du pourquoi de sa nervosité constante, plusieurs éleveurs m'ont éclairé sur ce fait .
3/ Ne placer qu'un seul perchoir dans la cage même s'il y a plusieurs oiseaux dedans et suprimer les balançoires et grille de fond de cage .
4/ Si le transport est chaotique : suprimer tous les perchoirs
5/ Placer un seul abrevoir et remplir à moitié une mangeoire de nourriture .
Transport en moto :
1/ Mettre la cage dans un sac ouvert sur le dessus, placé et fixé dans un top-case ou, sac fermé attaché sur le réservoir ou encore la cage directement dans un sac-à-dos . Le mieux étant une boite sans barreaux, percée de trous d'aérations .
-Moi lorsque j'ai un court déplacement à faire avec 3 ou 4 oiseaux maxi. je prends une boite en carton comme celle qu'on nous donne lorsqu'on achette un oiseau en oisellerie, je la cale avec un chiffon dans un seau que je fixe dans ma malette à l'arrière de ma Yam 125 . Tous les oiseaux dans la même boite.
2/ Placer sur le fond de la cage une serpière pliée, entourré autour d'un carton placé au fond de la cage pour que les oiseaux reposent dessus . C'est plus confortable pour eux que de reposer sur un fond brut ou ils risquent de se taper en permanence avec les secousses du transport .
3/ Supprimer tous les perchoirs
4/ Faire des haltes toutes les heures pour controler l'eau à disposition des oiseaux . Addapter le nombres de haltes en fonction du temps que met l'abrevoir pour se vider par exemple . Si l'abrevoir se vide en moins de 5mn de route, vous serez obligé de vous arretter toutes les demi-heures .
5/ En cas de long trajet, faites des haltes même si vos oiseaux on encore de l'eau, ça vous repose à vous et surtout à vos oiseaux qui ne sont pas habitué à être secoué comme des prunaux !!!
6/ Eviter les accélérations brusques, roulez sur le couple moteur et gardez l'oeil sur vos rétros si vous devez contourner un trou ou une bosse...
Lorsque vous voyagez en train :
-Je me suis renseigné sur le site de la SNCF pour savoir si on avais le droit de transporter des oiseaux de cage en train . Voilà ce qu'il est mentionné : il faut s'acquiter d'un paiement de 5,10 euros pour le transport d'un animal de compagnie, il doit être transporté dans un sac de 45cm X 25 cm... de quoi faire rentrer aisément une petite cage .
-La sncf n'est pas habilité à demander un certificat de cession ou tout autre ticket d'achat de vos oiseaux , ce ne sont pas des flics ni des douaniers . Ils peuvent à la limite s'ils ont envie de vous poser des problèmes vous exiger de présenter un billet de transport pour votre animal domestique que ce soit un chien ou des oiseaux (5,10euros le billet "animal de compagnie").
-En général des oiseaux dans une petite cage et dans une housse c'est toléré et les controleurs n'y prètent même pas attention si l'amballage est discret . Par précaution, il vaut mieux se renseigner au guichet avant de monter dans le train avec ses oiseaux . personnellement je préfère m'acquiter des 5,10euros pour le transport de mes oiseaux et voyager l'esprit tranquille jusqu'au bout du trajet...
-Préparrer la cage comme pour un transport en voiture .
NB: Dans tous les cas :
1/ supprimer les grilles de fond de cage .
2/ toutes les heures controler qu'il reste de l'eau dans l'abrevoir . Bien que vous pouvez fixer un bout de pomme ou mettre des graines dans la mangeoire, la nourriture n'est pas vitale pendant le voyage alors que l'eau oui . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
MimiTao
|
Posted: 29/09/2008 17:40:58 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
Bonjour, et merci pour ce forum très sympa que je viens de découvrir.
Alors je répond à ce post car voici mon soucis:
Je pars avec mon perroquet de Martinique par Air France qui nous a dit de ne pas prendre une cage trop petite. Une fois arrivé sur Paris je dois prendre le train jusqu'en Bretagne. Or là, les dimensions de la cage dont vous parler ci-dessus sont bien plus petites que celles demandées par Air France!!!
J'ai appelé la sncf, il m'ont répondu qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi. J'ai rappellé et ils m'ont dit le contraire X_x. Je serais bien partie en avion, mas il n'y a pas de fret pour les animaux et ils sont interdit en cabine.
Donc voilà, si quelqu'un a déjà fait plus de 7000 bornes avec un perroquet, merci de m'aider.
Je précise que mon perroquet est tout à fait en règle, il pourrait faire le tour du monde sans problème.
Last edited by MimiTao on 29/09/2008 18:08:11; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
sigourneytte
|
Posted: 29/09/2008 18:00:29 Post subject: transport |
|
|
| Bonjour; ton perroquet, il va voyager en soute, quelle température???? Pas de risque de coup de froid???? Tu devrais essayer de joindre Stéphane par mp, il le fait regulièrement. Pour la sncf, pas de problème, a mon avis, tu t'installes a ta place, et tu gardes ta cage avec toi, ensuite si tu n'est pas seule à ta place, tu t'installes à ou il y a 2 places, tu vas ou en Bretagne, je suis de Dinard, en face de St Malo, je peux peut-être t'être utile. Attention dans le TGV il fait froid, a cause de le clim, j'ai un ami qui la semaine derniere y a attrappé un gros rhume . Je ne sais pas si ton perroquet est apprivoisé ou pas, cependant un oiseau affolé se jete contre les grilles, et se mutile la peau autour du bec, a en, saigner! Voici les remarques qui m'arrivent spontanément , en plus en bretagne actuellement, le matin nous avons entre 8 et 12..... pas de choc climatique a craindre??? Je peux te sembler pessimiste mais il faut mieux poser des questions bêtes et eviter des soucis. A bientot peut-etre |
|
| Back to top |
|
 |
MimiTao
|
Posted: 29/09/2008 18:21:45 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
Merci pour tes réponses.
On va vivre à Perros Guirec, on vient nous chercher à la gare de Lanion.
Donc au niveau du choc climatique moi aussi je me suis posée la question (et me la pose encore) mais j'en connaissais un qui voyageait souvent entre les antilles et Paris et il a bientot 30 ans.
Maintenant on nous a dit de lui faire une housse solide et opaque avec ouverture devant. Il part en fret avec d'autres animaux et air france nous a assuré qu'il n'y aurait pas de problème. On va juste faire en sorte de lui donner un peu d'homéopathie pour qu'il patiente pdt les 8 heures d'avion.
Tao est d'un naturel tranquille et doux pourvu qu'il soit avec nous et qu'on lui parle, il ne s'est jamais mutilé ni jeté contre la cage (ça fait peur ce que tu dis) donc dans le train yaura aucun problème.
A priori notre seul soucis sera de la descente de l'avion jusqu'au train.
Mais je continue a chercher des infos histoire de palier à toutes éventualités. et Je vais Mp le Stéphane en question
Merci, n'hésitez pas si vous avez des conseils et des mises en garde!! |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 29/09/2008 20:10:00 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
Salut ;
Tu devrais avoir la réponse à tes questions en contactant la direction des services vétérinaire de ta Préfecture (la DDSV) . Ils te renseigneront sur les démarches pour voyager avec ton perroquet . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 29/09/2008 21:08:17 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
Bonjour, voici une copie de ce que j'ai écrit pour Mimi pour le bénéfice de tous.
"Je ne voyage pas souvent avec mes oiseaux mais ca fait plusieurs (j'en ai encore trois qui attendent que je revienne au pays pour m'être envoyés) que j'envoie ou recois par avion.
Je n'utiliserais pas la cage normale, j'aime de beaucoup mieux les Boites de transport en plastique ou en bois dans lesquelles les oiseaux ne risquent pas de se prendre une aile ou une patte. Elles ont aussi l'avantage d'être faites pour ce genre d'occasion.
Personnellement, pour un Perroquet jaco, j'utiliserais une cage d'environ 45cmX45cmX60cm de long que je me procurerais a l'avance. Comme ces cages sont faites pour les mammifères, je boucherais les trous sur les cotés avec du carton solide ou mieux, du coroplast(par l'extérieur). Ensuite, je fixerais solidement un perchoir en plein centre de la cage en le vissant de l'extérieur. Je couvrirais aussi une partie de la grille du devant avec du coroplast.
Je couvrirais le fond de la cage de plusieurs épaisseurs (une dizaine)de papier journal que je fixerais a l'aide de ruban a masquer pour qu'il ne se déplace pas pendant le voyage.
Je placerais de nombreux quartiers de pommes et de poires dans le fond de la cage pour qu'il puisse en manger et étancher sa soir.
Vu que c'est pour un long voyage, dans la grille du devant(la seule de ce type de cage), je fixerais un tout petit bol pour que quelqu'un puisse y verser de l'eau mais en petite quantité, a partir de l'extérieur pour éviter d'ouvrir la cage et que l'oiseau ne s'envole. Si l'eau déborde, elle sera absorbée par le journal. Il existe aussi des gels pour le transport des animaux, ca se vend en animalerie et c'est une poudre de gélatine qu'on imbibe d'eau et que les animaux peuvent ensuite grignoter pour étancher leur soif. Il faudrait toutefois lui en offrir dès aujourd'hui pour l'y habituer.
Un second bol pourrait contenir de la nourriture mais on peut aussi la répandre dans le fond de la cage.
Voilà, le truc c'est d'utiliser une boite ou l'oiseau se sente en sécurité et ne soit pas stressé par les mouvements qu'il verra en dehors. Il faut aussi que ce soit très sécure sans grille ou jouet avec lesquels il pourrait se blesser. Les bols doivent d'ailleurs être fixés pour ne pas bouger.
Voici un exemple de cage de transport que j'utiliserais pour un Perroquet jaco: http://www.petsmart.com/product/index.jsp?productId=2753758&utm_source=…
Pour d'autres espèces plus petites comme les passereaux, une boite de bois est souvent plus pratique."
J'en ai une de prête chez moi que j'aurais pu photographier mais, malheureusement, je suis a l'extérieur du pays pour encore une semaine. _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
Les oiseaux ne sont pas une marchandise inerte mais des êtres vivants, ils ont droit aux meilleurs soins et conditions. Si on ne peut pas les leur offrir, mieux vaut ne pas en avoir.
Last edited by Stephane on 30/09/2008 14:08:45; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
sigourneytte
|
Posted: 30/09/2008 07:18:20 Post subject: transport |
|
|
| Et bien voilà toutes les réponses à tes questions. Je ne comprends pas ton intérrogation, ni tes craintes de descente d'avion au train, tu as peur de quoi, du temps d"attente???De cours en d'air,du stest?? Dans ce cas ; tu peux occulter le devant de la cage avec un rideau (occultant, c'est spécial pour empécher la lumière de passer, pour les personnes qui ne peuvent dormir avec la lumière) ça vaux 3 francs 6 sous, cela protége des cours en d'air, le protégera de la curiosité des gens, et fera comme une couveuse car il gardera sa chaleur surtout dans le train, avec les gens qui passent..., tu pourras toi m^me entre-ouvrir à ta guise pour laisser un peu d'air. Voilà, j'espère t'avoir aidé et pas trop angoissée, ce n'était pas le but! Amicalement, |
|
| Back to top |
|
 |
MimiTao
|
Posted: 30/09/2008 20:44:59 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
| Dani wrote: | Salut ;
Tu devrais avoir la réponse à tes questions en contactant la direction des services vétérinaire de ta Préfecture (la DDSV) . Ils te renseigneront sur les démarches pour voyager avec ton perroquet . |
Pas faute d'avoir essayé, ils m'ont répondu tout et son contraire, d'une incompétence sans bornes, on m'a meme conseillé de le donner à quelqu'un ou d'ouvrir la cage pour qu'il se débrouille seul dans la nature... On m'a aussi dit de faire une boite en bois avec des barbelés pour qu'il ne se fasse pas volé. D'ailleurs je regrette de pas avoir enregistrer les conversations que j'ai eu, ça mériterait d'être dénoncé...
Sinon ma crainte viens du fait que la cage dans laquelle Tao va voyager est plus grande que celle conseillée par la sncf. Donc si le controleur fait un exces de zèle, ça risque de finir avec mon poing dans sa tronche. Maintenant je préfère m'imaginer le pire des scénarii pour éviter les mauvaises surprises. Cependant j'ai pas de solution car Tao ne voyagera pas dans une cage à moineau, et j'ai plus le temps de commander une cage ou un sac à dos-cage via le net (je pars d'ici 15 jours du coup si ya un problème de livraison ça aura servi à quedalle)
Voili voilou.
En tout cas merci à tous. Vraiment super sympa de m'avoir répondu si vite
Je pense squatter ce forum assez régulièrement maintenant que je l'ai trouvé  |
|
| Back to top |
|
 |
sigourneytte
|
Posted: 01/10/2008 06:50:54 Post subject: sncf |
|
|
| A ta place pour la sncf, je n'aurais pas de souci. J'ai voyagé il y a 1an avec 15 cages a oiseaux, ils étaient dedans évidemment, j'ai changé 4 fois de train, a chaque fois, j'ai attendu et je me suis installée sur 2 places vacantes. Le voyage étant assez long, (10 h avec les changements et les attentes) j'avais mis des morceaux de pommes a l'intérieur des cages. Plusieurs controleurs étant intrigés, j'ai repondu avec un grand sourire aux questions posées. Un contrôleur est même allé me chercher une bouteille d'eau et des minis gobellets. Je suis pas blonde, je suis grande mais pas mince, et je n'ai pas 20 ans...... (Sourires) Les contrôleurs, sont en général des gens charmants, j'en sais qq chose je voyage souvent, a condition de ne pas les prendre à rebrousse poil. Tu sais avez le trajet que tu auras fait, ils seront plutôt enclain à t'aider. Perros c'est magnifique, j'ai habité qq temps, rue des bons enfants, mais maintenant sur certaines plages, c'est pleins d'alges vertes. Tranquillise toi, si il n'y a que cela, ça se passera bien. Donne nous des nouvelles aprés.... si tu veux bien. Amicalement Bon voyage |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 01/10/2008 14:15:32 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
En fait avec la sncf c'est pas vu pas pris qu'il faut faire . Si tu mets une house sur la cage et que ton oiseau reste muet et ne fait pas de bruit lors du controle des billets tu dis rien et ça passe comme une lettre à la poste . Moi j'ai fais ça plusieurs fois même avec des perruches de barcelone à Marseille et bien ça a bien marché , moi si on me demande rien c'est pas moi qui vais dire "regardez monsieur le controleur j'ai une cage avec des oiseaux..." maintenant si on me demande "monsieur je peux savoir ce que vous transportez ?" alors là c'est une autre paire de manche ... _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
sigourneytte
|
Posted: 01/10/2008 16:40:12 Post subject: sncf |
|
|
| Evidemment!!!!! |
|
| Back to top |
|
 |
galouda
|
Posted: 10/10/2008 13:42:30 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
je viens de faire l'aller retour chambéry sète pour l'achat d'oiseaux
je n'ai rien dit à la sncf, déja qu'il m'ont fait tourner en bourrique avec leur grève ...
j'ai mis 5 oiseaux dans une boite bois de transport avec grille, dans mon sac de voyage
et lorsque j'étais assise je l'ouvrais sur le dessus.
Quelque fois ils gazouillaient donc je repoussais les rebords + pour ne pas ameuter les voisins
que de peur du controleur
tout c'est bien terminé même si je suis rentrée 2 heures + tard que prévu _________________ GALOUDA |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 10/10/2008 16:06:14 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
Combien d'heures de train ça t'a fait ? _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 10/10/2008 19:08:33 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
Parlant de transport, jeudi prochain arrivent mon couple de Merles noirs et mon male de Grive musicienne! Ils prendront l'avion vers 8h du matin dans l'ouest du pays et je devrais pouvoir les avoir en main vers 16-17h le même après midi! Bien sur, tous ces oiseaux voyageront chacun dans sa boite de transport pour éviter les accidents. Ils devront ensuite supporter deux heures supplémentaires de transport en automobile. J'ai quand même bien hate de les avoir en main! _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
Les oiseaux ne sont pas une marchandise inerte mais des êtres vivants, ils ont droit aux meilleurs soins et conditions. Si on ne peut pas les leur offrir, mieux vaut ne pas en avoir. |
|
| Back to top |
|
 |
galouda
|
Posted: 11/10/2008 13:28:04 Post subject: Transport d'oiseaux |
|
|
salut,
avec les oiseaux, 6h moi c'est pas grave
mais il faut dire que le vendeur fut intelligent,
il les avaient placés dans une boite bois de transport avec eau et graines
pour le coup cela m'a bien arrangée, bien que j'avais prévu de mon coté
ce qui fait que je lui ai cédé ma boite ....
du coup DANI, je me retrouve avec un couple de mozambique,
que pense tu que je fasse, j'attends que le male finisse sa mue ?
et je dois les placés seul avec des nids cachés et au calme,
dès qu'elle pond je donne patée jaune et couscous,
et pour les insectes ??
Fais moi le cours au complet, va !!!
pour Stéphane, j'avais envie de me faire parvenir des astrilds ondulés par transporteur,
mais je ne suis pas assez convaincue ....... _________________ GALOUDA |
|
| Back to top |
|
 |
|
|