Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
Posted: 16/09/2006 16:57:13 Post subject: Préparation d'une cage du commerce
Bonjour;
-Lorsque vous achettez une cage dans le commerce, il est conseillé d'y faire quelques modifications pour que vos oiseaux soient le mieux possible dedans .
1/ Changer les perchoirs bidons en plastiques qui se clipent à travers les barreaux par des perchoirs en bois . Pour des exotiques de la taille des moineaux du Japon, des ruficaudas ou des diamants de Gould j'utilise des baguettes de 10mm et 12mm suivant si j'en trouve ou pas dans les magasins de bricolage . Le mieux étant le diamètre 12mm . D'aprés moi ça ne sert à rien de varier les diamètres des perchoirs dans une cage, ça ne fait que rajoutter de l'inconfort à nos oiseaux . Ensuite ne mettre que deux perchoirs dans une grande cage en espérant obliger les oiseaux à voler pour se dépenser c'est aussi une mauvaise solution . L'oiseau doit pouvoir posséder un nombre suffisants de perchoirs pour pouvoir visiter sa cage . La santé de l'oiseau se controle par l'alimentation et pas par l'environement "imposé" .
2/ Placer une planchette ou un carton sur le dessus de la cage sécurise nos oiseaux.
3/ Si vous utilisez un nid placé à l'interrieur de la cage, supprimer la balançoire, nottament si la cage a des dimentions modestes . Sinon vous pouvez la laisser .
-Personnellement depuis des années j'utilise des cages d'élevage standarts qui me rendent de grands services . Depuis 2006 j'ai acquis des cages-batteries bien pratiques mais c'est différent, pas forcément meilleur . En fait ça dépend de la place que vous avez chez vous et des oiseaux que vous élevez .
_________________ A+ *dani*