Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

couple de rossignol du japon

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> les oiseaux à becs droits -> Photos & vidéos
Previous topic :: Next topic  
Author Message
naessens

Oiseaux élevés:: petits exotiques et insectivore

PostPosted: 27/09/2007 16:01:39    Post subject: couple de rossignol du japon Reply with quote

Voici mon couple, j'avais posté un message sur le forum maladie car lorsque j'ai reçus ma femelle elle ne vollait pas. Donc les photos sont là.

J'adore celle ci

Administrateur

Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja

PostPosted: 27/09/2007 22:24:28    Post subject: couple de rossignol du japon Reply with quote

Salut ;

Ils sont magnifiques et tu as une trés belle volière, ça fait rêver, surtout les gens comme moi qui n'avons pas de place pour avoir une volière comme la tienne !!!
Noëlle

Oiseaux élevés:: un peu de tout

PostPosted: 28/09/2007 18:03:55    Post subject: couple de rossignol du japon Reply with quote

Très beau couple Okay
Odile

Oiseaux élevés:: canaris, bengalis, verdier, moineaux du

PostPosted: 12/10/2007 20:56:12    Post subject: Re: couple de rossignol du japon Reply with quote

naessens wrote:
Voici mon couple, j'avais posté un message sur le forum maladie car lorsque j'ai reçus ma femelle elle ne vollait pas. Donc les photos sont là.

J'adore celle ci

Ces oiseaux sont magnifiques... et j'aimerais avoir quelques conseils car je semble être une bien chanceuse : j'ai trouvé ce midi un rossignol du japon qui venait de s'assommer sur une vitrine de ma rue (la ville que j'habite est située près des pyrénées). Je ne sais pas s'il s'agit d'un oiseau échappé d'une cage ou d'un oiseau qui vivait en liberté... Il n'est pas bagué. Quels soins puis-je lui prodiguer pour le remettre sur pattes et s'il ne vivait pas en cage, dois-je le libérer pour qu'il retrouve sa famille, ses congénères ou son environnement. Le but étant que l'oiseau soit au mieux (en espérant qu'il ne se prenne pas une autre vitrine).
Merci de me tenir informée.
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 13/10/2007 07:02:39    Post subject: couple de rossignol du japon Reply with quote

Salut Odile ;

Pour savoir s'il c'est échappé ou s'il vient de la nature c'est difficile à savoir mais à mon avis s'il est venu assommer contre ta vitre c'est qu'il voulait rentrer chez toi et donc c'est possible qu'il soit d'origine captive .
Mets le au calme , donnes lui de la patée universelle et surtout mets lui à disposition un bain tous les jours sinon son plumage va s'en ressentir . Si tu n'as pas de patée universelle sous la main dans l'immédiat, tu peux lui donner des madeleines émiétées et un bout de pomme Golden ça lui fera l'affaire . En général se sont des oiseaux robustes .
Odile

PostPosted: 13/10/2007 19:51:51    Post subject: Rossignol en sursis Reply with quote

Merci beaucoup Dany pour ta réponse... et pour tes conseils. Le premier réflexe que j'ai eu a été de lui donner un petit bout de pain humide, de la pomme et de l'eau avec du miel dedans ensuite je suis vite allée acheter de la patée et je lui ai donné des petits grains de raisins. Mais je crois que l'oiseau est bel et bien un réimplanté naturel des Pyrénées et qu'il est venu malencontreusement se perdre dans le centre ville de Pau où il a heurté plusieurs vitrines de boutiques. avant que je le ramasse, assomé. Il n'avait sûrement aucune idée de ce qu'était cette nourriture : la patée. Ce matin, il n'avait rien mangé ni fruit, ni rien... inquiète j'ai essayé de le nourrir moi même : résultat je lui ai collé une crise de panique... n'osant plus toucher l'oiseau de peur de lui faire plus de mal que de bien, j'ai demandé conseil à une jeune éleveuse qui a fait des oiseaux sont métier. A titre amical elle va essayer de nourrir le rossignol en le gavant si jamais son estomac est trop raplapla. J'espère sincèrement sauver ce petit oiseau au plumage si beau. Je suis plus ou moins habituée du sauvetage mais en général ce sont les pigeons mal en point que ramasse. J'ai chez moi quelques oiseaux que l'on ne voit plus beaucoup dans les oiselleries comme une veuve de paradis, deux bengalis de bombay, une amarante du sénégal... au cas où mes oiseaux viennent à mourrir de vieillesse car je les ai depuis plusieurs années (environ 2001) quel serait pour moi le moyen d'en retrouver d'autres (légalement) ? Merci d'avance et je vous tiendrais au courant pour la survie du rossignol
Odile
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 14/10/2007 03:19:28    Post subject: couple de rossignol du japon Reply with quote

Les oiseaux que tu sites ne se trouveront plus en vente dans les oiseleries d'ici peu car peu de gens les élèvent et les captures/importations sont désormé stopées . Les prix vont monter en flêche pour les bengalis tout comme les rossignols du japon . D'oû la néscéssité absolue de se consacrer à leur élevage ici chez nous en Europe ...
Odile

PostPosted: 14/10/2007 13:25:57    Post subject: Elevage Reply with quote

Le fait de faire de l'élevage me tenterait beaucoup mais je n'ai pas suffisemment de connaissances (même mon couple de canaris n'a pas réussi à faire des petits, beaucoup d'oeufs dont la plupart ont fini éjectés au sol et depuis ma femelle est morte). Pas assez de place, ni d'oiseaux (je n'ai que des mâles pour la majorité) sauf ma femelle verdier à tête noire et je pense que mes bengalis sont des gars aussi. Je ne serais pas contre le prêt ou l'échange éventuel si mes oiseaux pouvaient participer à peupler les cages sans qu'il y ait de prélèvement dans la nature... et ça leur permettrait de connaitre les joie d'une vie de famille... mais je ne connais personne qui aurait les oiseaux qui iraient avec les miens, sachant que je suis attachées à mes petites bêtes à plumes, je ne voudrais pas non plus qu'ils tombent dans des mains pas sérieuses. Ah oui, j'ai oublié de dire que j'avais aussi un pape de nouméa, donc si quelqu'un est suffisemment passionné pour accoupler mes oiseaux avec les siens, je ne suis pas contre l'idée... et je suis prête à lire toute proposition à ce sujet. Pas de nouvelles du rossignol en convalescence... j'espère qu'il survivra à cette mésaventure... je le récupère mardi si tout va bien. En tout cas merci pour tes réponses Dani.
A bientôt. Odile
Back to top
birdy34

PostPosted: 14/10/2007 17:11:16    Post subject: couple de rossignol du japon Reply with quote

C'est quand même incroyable que ce rossignol soit arrivé jusque chez toi !
Très hâte d'avoir d'autres nouvelles...

PostPosted: 14/10/2007 18:18:06    Post subject: Rosignol égaré Reply with quote

Et bien, oui, j'ai été la première étonnée à trouver cet oiseau quasi-devant la porte de mon immeuble... je me suis dit que c'était un grand jour de chance quand j'ai vu la beauté de l'oiseau. Puis j'ai eu un doute, car j'avais déjà vu des rossignols du japon sur les quais à Paris (en 2000/2001) mais je n'arrivais pas y croire. J'ai été d'autant plus surprise quand j'ai réalisé qu'il s'agissait bien d'un rossignol (car la réputation de son chant n'est plus à faire) et j'ignorais qu'il était si difficile se le procurer aujourd'hui. Du fait, j'ai pensé qu'il s'était échappé d'une volière... mais après m'être renseignée auprès des professionnels de la région et sur le net, j'ai eu confirmation que ces oiseaux se sont implantés en liberté près des pyrénées, sur les bords du gave (rivière).... A ce moment, j'ai vraiment réalisé ma chance en quelque sorte, jusqu'au moment où voyant que l'oiseau ne connaissait rien à tout ce qui est mangeoire, j'ai essayé de le faire manger moi-même... alors là panique pour moi et pour lui, j'en tremblais comme un feuille et je me rends compte qu'il faut un savoir faire à toutes épreuves pour sauver ces animaux fragiles. De là je l'ai confié à une jeune éleveuse qui sait gaver un oiseau qui se meurt de faim. Donc, avec un peu de stress, j'attends des nouvelles de l'oiseau pour mardi qui vient et je croise les doigts. Par ailleurs si l'oiseau est bien un égaré de sa forêt béarnaise, je me demandais si je devais le relacher après une ou trois semaines de rétablissement dans ma cage infirmerie (car il a le bec et le haut de la tête abîmés). Après cette période captif sera-t-il capable de se réaclimater à trouver sa nourriture sans s'approcher de la ville, surtout avec l'hiver qui arrive? Je ne sais pas trop quoi faire pour le bien de l'oiseau et je suis aussi très tentée pour le garder (ce serait mentir si je disais le contraire). Quel serait le mieux d'après vous?
Merci. Odile
Back to top
Dani
Administrateur

PostPosted: 15/10/2007 04:16:46    Post subject: couple de rossignol du japon Reply with quote

Peux-tu nous montrer des photos de ce rossignol du Japon stp ?

Moi de mon avis perso. une fois soigné et remis sur patte, si l'oiseau vient de la nature il faut le rendre à la nature .
Odile

PostPosted: 15/10/2007 10:51:45    Post subject: couple de rossignol du japon Reply with quote

Je n'ai pas de photo car pas d'appreil numérique. Désolée. Ton avis serait donc que je rende à la nature, son passage en cage ne perturbera pas son retour à la forêt ? Si tel est le cas, alors c'est ainsi que je ferais.
Merci. Odile
Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> les oiseaux à becs droits -> Photos & vidéos All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation