| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
cél
|
Posted: 28/09/2007 20:05:02 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
Au printemps, quand un mâle...
rencontre une femelle qui lui plait...
ils s'amusent et passent du temps ensemble...
S'ils s'apprécient mutuellement et si toutes les conditions requises sont réunies. Les travaux peuvent commencer:
La maison, une fois terminée, il faut la remplir..... pour cela les futurs parents s'accouplent...
Le nid abrite 3 ou 4 oeufs ( parfois 5 quand la femelle est jeune et plutôt 2 quand elle est agée)
Souvent au 2ème oeuf, elle commence à couver...
le mâle en parfait macho, préfère surveiller... siffler... marquer son territoire!
Mais après plusieurs jours, monsieur se met lui aussi à la couvaison...
Après environ 13 jours les oeufs éclos les uns après les autres...
Le nourrissage peut commencer, vers buffalos et patée...
Si tout va bien, à 3 ou 4 jour, l'éleveur peut baguer avec du 2.7mm...
Si la nourriture est abondante les petits poussent rapidement....( 7j )
Et au 10 ou 11ème jour, c'est le décolage direction l'aventure.... et surtout les dangers...
A 13j, le jeune rossignol volette déjà bien...
A 17j il commence à picorer, et à 21j il peut se débrouiller tout seul...
A 1 mois c'est déjà presque un grand!!!
Il commencera sa mue à environ 2-3 mois, après 4 mois il ressemble tout à fait à un adulte...
Et c'est déjà l'hiver! A l'année prochaine!
 |
|
| Back to top |
|
 |
birdy34
|
Posted: 28/09/2007 22:06:16 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
Merci pour ce petit reportage en photos, c'est vraiment super
Ca grandit drôlement vite... Autonome à 21 jours, je suis impressionné !! _________________ http://fauneeuropeenne.grafbb.com/index.htm |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 29/09/2007 06:29:01 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
Merçi pour ce sujet trés captivant
J'en profite pour te demander un truc : au début du printemps mon couple de rossignol du Japon ont un comportement étrange, ils se mettent au fond de la cage, épaule-contre-épaule et font mime de ranger des brindilles autour d'eux . Je voudrais savoir ce que tu en penses et si c'est un comportement "nuptial" comme je le pense ???
 _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
zozios80
|
Posted: 29/09/2007 07:59:42 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
bonjour
trés bon reportage et en couleur s'il vous plait
les 5 petits sont toujours vivants ?
encore bravo aux parents et a l'eleveur
Jacques |
|
| Back to top |
|
 |
cél
|
Posted: 29/09/2007 09:47:07 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
bjr, quand un couple s'entend vraiment bien, ils sont tout le temps coller l'un à l'autre: ils mangent, dorment, se baignent ensemble...
Dani, je pense que ton couple est vraiment bien former, c'est ce que tu as vu au printemps. Au vue, de tes photos je suis presque sûre que si tu les mets en volière tu auras des jeunes dès la 1ère année...
Pour les cinq oeufs, ils n'ont pas tous vécu, 5 c'est trop pour des jeunes parents inexpérimentés... ils feront mieux la prochaine fois!
a+, et merci pour vos réponses! |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 29/09/2007 15:31:47 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
Merçi Céline c'est vraiment encourageant ce que tu me dis là . Le bin'z pour moi c'est que je n'ai pas la place pour monter une volière, j'en ai la rage, j'habite en appartement et j'ai déja tout mon balcon rempli de cages ... _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
Localisation: pas de calais Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds
|
Posted: 29/09/2007 15:51:38 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
merci Cel pour ce beau reportage, on voit bien tout l'amour que tu leur porte à ces magnifiques oiseaux, moi j'ai un couple depuis 3 ans maintenant et il n'a jamais reproduit, je pense que la femelle est peut être trop vieille car je pense que mes installations sont bonnes voici un lien pour voir comment sont logés mes oiseaux, à l'heure actuelle il ne me reste plus que mes deux choucadors, mon moineau doré, et le couple de rossignol
http://domino.fansforum.info/t125-Voli%C3%A8re-ext%C3%A9rieure.htm _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
kenchiro
Oiseaux élevés:: un couple de linotte mélodieuse
|
Posted: 29/09/2007 20:07:21 Post subject: superbe |
|
|
bonsoir cel,
on peut remarqué ta grande experience dans le domaine du rossignol
je viendrais bien voir ton elevage si tu est d'accord. _________________ agir réagir enssemble on peut tout réussir!
http://oiseauxindigenes.forumactif.com/index.htm
 |
|
| Back to top |
|
 |
cél
|
Posted: 30/09/2007 09:15:20 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
bonjour Sandrine,
J'ai été voir ta volière, très jolie et spacieuse, mais je pense savoir pourquoi tu n'as pas de petit, est ce que je peux me permettre de te donner un conseil? |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 30/09/2007 10:10:12 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
| cél wrote: | bonjour Sandrine,
J'ai été voir ta volière, très jolie et spacieuse, mais je pense savoir pourquoi tu n'as pas de petit, est ce que je peux me permettre de te donner un conseil? |
oui bien sur pas de soucis Cel _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
cél
|
Posted: 30/09/2007 10:25:28 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
alors je pense que le problème, c'est que ta volière est ouverte de tous les côtés, et le rossignol est un oiseau toujours à l'affût du moindre danger et le pb quand la volière est très ouverte c'est qu'il doit surveiller plusieurs cotés en même temps, il n'a pas assez d'intimité...
à mon avis tu devrais mettre une cloison opaque sur le coté droit de ta volière et sur la moitié ou 1/3 de l'avant de ta volière. Ensuite dans ce petit coin qui sera à l'abri des regards et de la lumière, tu bourre de branches de sapin mais vraiment bourrer! tu ne pourras plus y acceder mais eux se sentiront totalement au calme. est ce que tu voit ce que je veux dire?
Le gros inconvéniant c'est que tu ne les verras plus car ils seront toujours dans ce petit coin!!!!
je te conseille aussi de mettre de la terre sur le sol de ta volière, et de laisser pousser toutes sortes de graines, pour reproduire un peu un espace naturel...
Dans mes volières c'est ce que je fais et ça fonctionne donc je vois pas pourquoi ça ne marcherai pas chez toi.... |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 30/09/2007 12:13:04 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
merci pour ces précieux conseils Cel, je vais voir avec mon mari pour fermer tout ça.
Par contre pour le sol je fais déjà ce que tu as écris, il y a de la terre au sol ça ne se voit pas mais y'en a. Chaque année je resème des graines tout pousse bien mais ils y vont rarement.
encore merci  _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
cél
|
Posted: 05/10/2007 19:31:26 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
hello,
à la maison, ils vont assez souvent dans les petites herbes, je mets du colza, du lin, du blé, du maïs, du mourron, des pissenlits...
et ils vont manger les fleurs ou les petites graines selon la saison...
Sandrine, tu dis que ta femelle est peut être trop vieille, quel âge a t elle? |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 06/10/2007 08:19:46 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
salut,
je ne sais pas elle est d'import !! sinon cette année j'ai eut trois nid de construit dans la volière intérieure, le couple y a passé pas mal de temps simulant des nourrissages mais jamais je n'ai vu un seul oeuf  _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
cél
|
Posted: 06/10/2007 09:56:32 Post subject: Une saison de reproduction chez les rossignols |
|
|
c'est bizarre, en général quand ils ont pris le temps de faire un nid le reste suit bien...
chez moi c'est plutot le contraire ils ne font pas de nid !!! ils pondent direct sur le support en osier que je leur mets! le problème c'est que parfois la chaleur n'est pas assez importante pour faire éclore les oeusf et le petit meurt avant même d'éclore! |
|
| Back to top |
|
 |
|