Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

acouplement chardonneret

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les indigènes et autres oiseaux soumis à autorisations -> Reproduction
Previous topic :: Next topic  
Author Message
youyou

Oiseaux élevés:: canari+chardon

PostPosted: 17/11/2007 13:22:09    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

bonjour je voudrais avoir des information sur l'accouplement des chardonneret ,pour information j'ai un couple bien preparer, Shocked
samsat

PostPosted: 18/11/2007 17:07:32    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Bonjour précise tes questions
Samir
Administrateur

Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja

PostPosted: 18/11/2007 18:31:26    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Salut ;

Il faut que tu attendes le printemps et tu les mets dans une grande cage . La cage tu la mets dans un endroit tranquile oû personne passe et si tu t'en occupes bien il te feront des petits chardonnerets ... Okay
marion

PostPosted: 20/01/2008 15:30:27    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

le mieux et une volière avec des branches d 'arbres un coin a l 'abri . Le nid doit être en hauteur
et venir le moins possible ne jamais toucher les petits ou sa brocher trots prés deux
Back to top
Visit poster’s website
pad2007

Oiseaux élevés:: exotiques africains-asiatique australien

PostPosted: 26/01/2008 20:28:46    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Salut marion,la législation suisse autorise l'élevage et la détention d'oiseaux indigènes nés en captivité bagués et déclarés, si tu ne peux pas t'approcher d'eux,pas de bagues donc intertit ??? C'est vrai que maman chardonneret n'aime pas du tout la visite de son nid,mais il faut prendre le risque comme avec les goulds des fois ça passe bien et des fois pas du tout.J'ai même essayé de mettre les oisillons abandonnés a une femelle canari,tout ce passe très bien jusqu'à que les petits meurs victimes d'obésité !!!!!!!"tous des serins oui mais pas les mêmes coutumes.

PostPosted: 26/01/2008 21:52:59    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Le genre carduelis, dont fait partie le Chardonneret élégant, n'est pas un serin, c'est un genre distinct. Ils ne sont pas tres éloignés taxonomiquement parlant, mais ils sont quand meme deux genres différents: serinus et carduelis!

Il faut remettre en perspective, dans plusieurs pays, la capture et la garde en captivité de Chardonnerets élégants est légale.
Bien sur, comme la plupart des gens ici sont francais, et qu'en France la détention en est reglementé et la capture interdite, il est normal de présumer que c'est le cas de la majorité....ce n'est quand meme pas le cas ici au Quebec.

Et pour les puristes qui trouvent affreux la détention d'oiseaux capturés en nature.....d'ou croyez vous que vos oiseaux viennent?? Il faut etre conséquent avec soi-meme, nous détenons tous des oiseaux qui, a la base, viennent d'oiseaux capturés en nature...Ne jetons donc pas la pierre trop rapidement.
En europe, on ne voit pas d'inconvénient a garder en captivité des estrildés africains capturés en nature mais pas des chardonnerets....c'est pourtant la meme chose au niveau des valeurs non?
Bien sur, il demeure la loi et il faut la respecter. Ici c'est plus simple. Il est interdit de garder en captivité toute espece indigene, que l'oiseau soit ou non né en captivité....ainsi, des arrivages de sizerins de mutations venant d'europe peuvent etre saisis a la douane puisque nous avons cette espece en nature ici....c'est plus clair et plus simple a gerer, il n'y a pas a prouver l'origine de l'oiseau, du moment que l'espece est indigene, c'est illégal.
Back to top
Visit poster’s website
Dani
Administrateur

PostPosted: 26/01/2008 22:12:36    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

youyou est en Algérie . Je ne sais pas si le chardonneret est protégé par la loi là bas ? En tout cas l'espèce disparait doucement doucement de la nature ... bientôt on ne trouvera des Parva qu'en peinture ou en photo car les mutations ne respectent pas les souches sauvages et on ne sais pas si c'est un Parva mutant ou un Sibérien mutant , on sais juste que c'est un chardonneret mutant , parfois on l'appelle "major" alors qu'il n'a plus rien du Major de Sibérie c'est allucinant ça !!!
pad2007

PostPosted: 27/01/2008 07:09:36    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Bonjour,je connais très bien ces phrases toutes faites dans les livres avec les mots latins,mais le papier se laisse écrire par les hommes!!!!!Les mêmes qui font les lois et les hibrides d'oiseaux pour contourner la loi.Pour moi l'élegant est un serin pur et dur et je ne changerai pas d'avis.Dani tu as raison a propos des majors mais nous avons le même problème avec les tarins indigènes et americains.Le sizerin flambé que nous avons ici comme les moineaux ou presque, regarder,,, pour contourner la loi ce que vous trouvez en expo?? Ce n'est plus le même oiseau.Quand au exotiques dit: domestiqués: tels les goulds-canaris-perruches ont n'en parle même pas.Les insectivores sont bien épargnés par ces ennuis pour le moment et j'en suis bien content.A quand le rossignol blanc, le spréo rouge ou le zostérop bleu ???? Jamais j'espère et de toute façon les difficultés d'élevage sont déjà assez grandes comme celà.
Administrateur

PostPosted: 27/01/2008 09:15:07    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

pad2007 wrote:
Pour moi l'élegant est un serin pur et dur et je ne changerai pas d'avis.

Qu'il te fasse penser à un serin c'est une chose mais c'est bien une espèce différente . C'est bien un fringillidé comme les serins , mais ce n'est pas un serin , la preuve en est que si tu l'accouples avec un serin les petits seront tous stériles . Meilleure preuve que ça je peux pas te donner . Ca prouve qu'ils sont génétiquement éloignés .
pad2007

PostPosted: 27/01/2008 11:30:23    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Tu as raison,c'est marqué ainsi sur les livres!!!! Je suis de la vieille école et j'ai horreur des hibridations mais je sais que certaines fois l'un ou l'autre peut procréer!!!J'ai encore beaucoup a apprendre sur les oiseaux,ça fait seulement 45 ans que j'en élève... mais je ne ferais jamais de mulets comme nous les appelons ici, je laisse ce joyeux plaisir aux autres.

PostPosted: 27/01/2008 14:58:09    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Pad, crois en bien ce que tu veux, simplement, au moins, ne véhicules pas cette information inexacte que le Chardonneret élégant est un serin!! Le canari est tellement domestiqué qu'il reproduit avec de nombreuses especes assez proches quand meme mais pas du meme genre simplement parce qu'il a été hybridé depuis longtemps et de plus en plus loin de son bassin génétique naturel!
Si on pousse ton raisonnement, toutes les especes animales sont des serins!!! En effet, ou sera la distinction entre les familles, les genres et les especes??? Bien sur, il y a un coté arbitraire a la classification mais, a mesure qu'on en apprend, on la rafine.

Pour le fait que certains hybrides soient fertiles, en effet, il serait possible d'obtenir des males fertiles dans un faible pourcentage des cas mais, ca demeure l'exception. Ca ne fait pas de ces deux genres un seul et meme genre.

Je te leve mon chapeau pour ton experience et le fait que tu ne produises pas d'hybrides, nous partageons cette répugnance pour les productions d'hybrides. Je suis du meme avis que toi quand a la production de "mutations" qui ne me plaisent aucunement, je les évite aussi. Je suis aussi un "pur et dur" du "naturel" et je n'apprécie pas les oiseaux décolorés ou mal colorés qu'on appelle mutations....je pense que la nature produit de magnifiques couleurs et qu'il est bien plus important de conserver ces phénotypes sauvages que de "créer" des hybrides ou des mutations...Le Diamant mandarin n'a jamais été aussi beau que les premiers individus sur le marché qui présentaient le phénotype sauvage...meme les "types sauvages" qu'on voit maintenant sont loin d'etre aussi beaux qu'ils ne l'étaient autrefois....Par contre, le fait de pouvoir consulter les experiences et les informations des autres dans la littérature ne devrait pas etre repoussé du revers de la main. Il ne faut pas se borner et refuser en vrac ce qui se retrouve en littérature! Il ne faut pas te prendre la tete contre la littérature mon cher!

amicalement
Back to top
Visit poster’s website
pad2007

PostPosted: 27/01/2008 17:25:03    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Stéphane,j'avais décidé de ne plus poursuivre cette conversation mais par curiosité je désire ton opinion sur les métis que j'ai vu bagués dans le cadre de ma société:
chardonneret-tarin du venezuela
chardonneret-canari
chardonneret-bouvreuil pivoine
chardonneret-tarin des aulnes
chardonneret tarin de magellan
chardonneret-verdier
chardonneret-tarin de bolivie
et le clou des clous chardonneret-mésange charbonnière, je précise que je n'ai jamais vu de petits de ces hybrides et je précise aussi que depuis 6 ans j'essaie pour moi de faire du canari moderne un vrais canari et que ceux- ci vivent avec des chardonnerets dehors a l'année et je vis a 1000m.Ces oiseaux sont ensembles et ne se mélange pas.

Oiseaux élevés:: chardonneret mutées

PostPosted: 27/01/2008 19:26:44    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Du canari moderne????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Back to top
Visit poster’s website
pad2007

PostPosted: 27/01/2008 20:21:50    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Oui,regarde sur les images Google, les vrais canaris ne ressemblent pas a des boules de glaces de toutes les couleurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PostPosted: 27/01/2008 21:38:41    Post subject: acouplement chardonneret Reply with quote

Ce sont des hybrides en effet, j'ai beaucoup de misere a croire a celui avec la mésange simplement parce ces deux oiseaux ne sont pas du tout de la meme famille et tres éloignés mais bon, c'est une preuve que c'est pas parce qu'on peut faire un hybride que c'est le meme genre....

Je trouve affreux qu'on fasse ce genre d'hybrides soit dit en passant....

Il y a toutefois une chose que je ne comprend pas, tu dis que tu es contre les hybrides. Le canari n'est-il pas un hybride dans presque tous les cas?? Le canari moderne sans doute encore plus que ceux d'origine!

Oh! et en passant, on parle de Chardonneret de Magellan (Carduelis magellanica), de Chardonneret noir (Carduelis atrata) et de Chardonneret rouge Carduelis cucullata), il n'y a plus que deux tarins en francais, le Tarin des aulnes et le Tarin des pins. Les taxonimistes essaient d'uniformiser les noms francais, donnons leur un coup de main!
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les indigènes et autres oiseaux soumis à autorisations -> Reproduction All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation