| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
kuenzipascal
|
Posted: 26/12/2007 16:51:24 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
les passionnés du rossignol du japon n'ignorent pas que celui-ci est présent dans la région paloise. j'y suis actuellement présent durant une semaine pour les vacances de noel. j'en ai observé 2 groupes. facilement repérable à leur chants et surtout leurs cris très caractéristiques, je n'ai eu aucune difficulté pour les détecter. j'ai pu les approcher jusqu'à une dizaine de mètre. c'est un bonheur de les voir en liberté.
je me pose tout de même une question. nous savons tous qu'une espèce s'installe au détriment d'une autre. y a t'il quelqu'un qui aurait une info la dessus ? |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 26/12/2007 18:22:23 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
Salut ;
Moi je sais juste qu'ils sont suivit de prés par les assos. ornithologiques de la région de Pau et en particulier pour veiller qu'il n'y ai pas de gens qui auraient l'intention de poser des trapes . Ils ne sont pas encore assé nombreux pour dire s'ils font une quelconque dégradation de l'écosystème local mais il me semble avoir lu que sur les iles de Tahiti oû ils se sont aussi installés ils posent des problèmes graves car leurs fientes dévellopent des parasites qui s'attaquent aux plantes endémiques de Tahiti et des iles environantes . C'est tout ce que je sais pour l'instant .
 _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
kuenzipascal
|
Posted: 27/12/2007 16:42:28 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
| j'y suis retourné aujourd'hui. Ils sont nombreux et se déplacent par petits groupes. Ils n'ont pas très peur. c'est magnifique ! |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 27/12/2007 17:02:43 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
Dans quel parc exactement les as-tu vus ? Si tu pourrais prendre quelques photos ça serait trés interressant pour les comparer avec les notres que nous possédons en captivité . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
kuenzipascal
|
Posted: 27/12/2007 17:56:44 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
| ce n'est pas dans un parc mais en pleine nature. prendre des photos n'est pas facile car je n'ai pas un appareil adapté. ce samedi, je rentre en région parisiennne. dés février je reviens et je tenterai de les filmer ou de les photographier. |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 27/12/2007 18:07:29 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
Pourrait-on savoir le lieu exact ou tu les as aperçu ?  _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 27/12/2007 18:46:26 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
Pourquoi attendre qu'ils soient suffisamment nombreux pour poser probleme?
Je n'arrive pas a comprendre cette attitude, il y a suffisamment d'histoires d'horreur d'introductions d'especes exotiques il me semble pour qu'on ne prenne plus cette chance.
Personnellement, je suis pour la recapture de ces oiseaux et leur éradication de la nature. Quand il seront suffisamment nombreux pour poser probleme, ils seront alors beaucoup plus difficiles a éradiquer. _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
Les oiseaux ne sont pas une marchandise inerte mais des êtres vivants, ils ont droit aux meilleurs soins et conditions. Si on ne peut pas les leur offrir, mieux vaut ne pas en avoir. |
|
| Back to top |
|
 |
kuenzipascal
|
Posted: 27/12/2007 18:57:22 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
| je suis d'accord avec vous mais je ne pourrais en aucun cas éliminer cette espèce; mais il est vrai que je me pose la question: quelle espèce va disparaitre pour que le rossignol vive. je ne donnerai pas l'endroit exacte sur le site car nous savons tous que beaucoup de gens sont mal intentionnés. c'est à 17 km de pau. excusez moi de ne pas être plus précis |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 28/12/2007 01:24:20 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
| kuenzipascal wrote: | | je suis d'accord avec vous mais je ne pourrais en aucun cas éliminer cette espèce; mais il est vrai que je me pose la question: quelle espèce va disparaitre pour que le rossignol vive. je ne donnerai pas l'endroit exacte sur le site car nous savons tous que beaucoup de gens sont mal intentionnés. c'est à 17 km de pau. excusez moi de ne pas être plus précis |
Je ne parle pas de l'exterminer mais bien de l'éliminer de la nature, les recapturer tous... _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
Les oiseaux ne sont pas une marchandise inerte mais des êtres vivants, ils ont droit aux meilleurs soins et conditions. Si on ne peut pas les leur offrir, mieux vaut ne pas en avoir. |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 28/12/2007 16:09:25 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
Oui il faudrait légaliser sa capture pour les mettre en vente dans les oiselleries par exemple car ce serait impossible de les expédier en Asie pour les relacher . Le problème c'est que l'office national de la chasse et des forêts et les DDSV ne voudront jamais donner de dérrogations aux trapeurs... sans compter les assos. de défense des oiseaux qui feront le blocus pour empêcher toute capture . Alors à qui expliquer les conséquences de ce genre d'invasion et à qui faire comprendre qu'il faut rapidement mettre en place des filets de captures dans les zones oû l'ont rencontre des rossignols du Japon ??? _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
Oiseaux élevés:: Leiothrix lutea
|
Posted: 02/01/2008 13:10:09 Post subject: Leiothrix invasif |
|
|
Salut à tous,
je trouve que vous y allez un peu vite avec notre pauvre leiothrix à déjà vouloir l'éradiquer lui qui s'installe tranquillement dans le sud ouest SANS PERTURBER (au vu despremières études) l'écosystème , cf site de la LPO. Il est exact que l'installation d'une nouvelle espèce perturbe de facto l'équilibre local, mais ceci n'est-il pas ce qui se passe partout depuis des millions d'années ?
Les espèces locales doivent ainsi s'adapter, pas forcément disparaitre : certaines espèces invasives sont trop exclusives (voir la tortue de floride) mais ce n'est pas forcément le cas (exemple le faisan doré n'a pas éliminer d'espèces indigènes).
Vu en plus tous les risques auxquels notre petit leiothrix doit pouvoir résister (braconnage, pesticides, pollution..), je ne vois pas aujourd'hui ce qui peut plaider pour son éradication car on en est pas encore à une explosion de sa population !
Stéphane, quand tu fais référence aux risques induits par les populations invasives, à quelles espèces penses tu en particulier stp ? _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 02/01/2008 14:09:32 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
rebonjour,
voici quelques especes qui, surtout en amérique, on été introduites et nuisent a l'environnement: le Moineau domestique, sans probleme en europe mais qui compétitionne les oiseaux qui nichent dans des cavités en Amérique du nord. Meme chose pour l'Etourneau sansonnet.
Le Faisan de Cochilde qui compétitionne les poules de prairies et autre tétras des prairies indigenes.
Le Rat surmulot qui, en europe a déplacé le Rat noir et l'a relégué aux greniers, en Amérique, il a détruit par la compétition et la prédation des populations de micro mammiferes.
Le Lapin de garenne en Australie, la Chevre domestique sur les Iles Galapaggos et de nombreuses autres iles du pacifique. Le Python réticulé qui met en danger la faune des Everglades en Floride, la Tortue a oreilles rouges (il y a plusieurs especes de tortues en floride alors "tortue de floride" n'est pas suffisamment précis) qui ici, commence a compétionner notre Tortue peinte.
Le Cerf de Virginie sur l'Ile d'Anticostie qui détruit son habitat parce qu'il se multiplie anarchiquement.
La Coccinelle asiatique qui s'est répandue comme une trainée de poudre ici au point ou elle devient nuisible. Le Longicore étoilé qui s'attaque de préférence aux Erables a sucre et met en péril certaines érablieres. Le Nerprun catarthique qui étouffe les autres arbres en créant des zones d'ombre tres denses ou il ne peuvent plus croitre.
La Salicaire pourpre qui étouffe la végétation de millieux humides. Le Phragmite commun européen qui lui aussi étouffe toute autre végétation alors que son vis-a-vis indigene n'est pas invasif.
Le Crabe chinois qui détruit des frayeres, la Carpe allemande qui elle aussi gobe des oeufs par millions, la Lamproie, les Moules zébrées qui filtrent l'eau et la "nettoie" de ses impurtés ce qui a pour effet d'empecher les organismes indigenes de s'en nourrir, en plus, elles bouchent les arrivées d'eau des villes par leur nombre.
Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver des especes introduites qui nuisent alors que, pour le contraire, du moins a priori, c'est beaucoup moins évident.
Il y en a des centaines sinon des milliers, pourquoi ne pas éviter d'en rajouter??
Je suis d'accord que pour le moment, le Leiothrix n'a pas encore été trouvé nuisible...Ce que je dis c'est qu'il n'y a aucune raison écologique d'attendre "pour voir". Au contraire, presque toutes les pistes nous indiquent qu'il est préférable de ne pas attendre que le dommage commence car il sera alors trop tard et nous dirons alors "nous aurions du".....
Voila pourquoi je ne prone pas d'attendre, vous avez la possibilité d'empecher, pour une fois, de nuire a votre faune indigene, pourquoi ne pas le faire?
Il n'est pas objectif de le laisser s'installer et oui, je sais que de nombreuses organisations peuvent etre contre mais, si on cesse de prendre les gens pour des idiots et on leur explique comme il se doit....si, plutot que de parler de "pauvres leiothrix", on parlait de "pauvres especes indigenes qui en soufffriront". Si plutot que de ne pas cesser de parler de "pauvres" oiseaux, on parlait plutot simplement "d'oiseaux"....
Bien sur, la plupart des especes introduites ne détruisent pas completement les especes qu'elles compétitionnent mais les rendent beaucoup plus vulnérables a d'autres pressions qui peuvent, dans d'autres circonstances, ne pas avoir d'impact important.
Il me semble que l'histoire et les exemples sont suffisamment probants pour ne pas laisser faire. _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
Oiseaux élevés:: Leiothrix lutea
|
Posted: 02/01/2008 14:38:40 Post subject: Espèces invasives |
|
|
Ce que j'en pense, c'est que les espèces invasives peuvent être différenciées suivant l'importance de leur impact sur leur nouvel environnement et qu'il ne faut pas décider à priori que toute espèce invasive doit être éradiquée. Si cet impact est trop "destructeur", effectivement il y a un intérêt écologique à stopper son déploiement; dans le cas où cet impact est limité, c-a-d par exemple qu'il n'induit pas de régression d'autre espèce animale ou végétale d'aucune sorte, je ne comprends pas pourquoi il y aurait un intérêt écologique à supprimer l'espèce; les espèces indigènes vont être perturbées certes, mais je me répète, n'est-ce pas ce qui se produit toujours avec l'évolution et l'adaptation permanente ?
Ce qui nécessite donc une surveillance rapprochée, et qui est faite en france car les espèces invasives sont localisées, dénombrées et étudiées de manière à qualifier leur action sur leur environnement.
Le risque est donc limité à mon avis car, même si on en est qu'au début de son installation (10 ans au moins quand même):
- aujourd'hui il n'est pas identifié d'impact négatif du leiothrix;
- vu son mode de reproduction, evidemment bcp plus lent que les tortues ou les moules, on ne doit pas craindre une explosion de population.
Mais on a le droit de ne pas être d'accord
Olivier _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 02/01/2008 16:34:05 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
Mon point de vue sur les rossignols du Japon implanté en France c'est qu'ils prennent la place d'autres oiseaux et je pense en particulier de certaines espèces comme le Loriot , les Bouvreuils Pivoines et bien d'autres . Pour posséder des Leiothrix je peux vous dire qu'ils n'acceptent pas le moindre oiseau dans un environnement proche du leur et ils se mettent à crier comme des dingues jusqu'à ce que l'intru parte . Alors je vous laisse imaginer un groupe ou un couple de Leiothrix qui débarque dans une zone de nidification de quelque espèce que ce soit , ils vont les harceller de leurs cris strident jusqu'à les faire fuir et si par manque de bol ils ont une nichée en cours ils seront harcellés jusqu'à ce qu'ils abandonnent leurs niché . C'est joli à voir un rossignol du Japon mais il faut voir la face caché du problème . C'est un oiseaux trés térritorial et là ou il s'implantera il n'y aura aucune place pour tout autre oiseau de la taille d'un merle on va dire , plus gros ils savent riposter . C'est ma forte impression . Dans les iles de Tahiti les rossignols du japon ont aussi été introduit et ils posent de sérieux problèmes à l'écosystème local car leurs fientes dévellopent des parasites qui attaquent les plantes fragiles endémiques de ces iles . Moi je suis pour des captures encadrés par la DDSV locale . Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi les autorités ne lancent pas sur le champs des programmes de surveillance et de capture pour toutes les espèces invasives qui s'installent chez nous . On sais les dégats qu'ont occasionné par exemple les tortues de Floride dans nos point d'eau ou encore les grenouilles taureau ... _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 02/01/2008 19:07:18 Post subject: le rossignol en béarn |
|
|
Deux choses a ajouter.
Dani, places tes Leiothrix dans une vraie voliere aménagée et plantée et tu n'auras aucun probleme de cohabitation. Tu as vu les photos de mes volieres, les leiothrix y cohabitent tout a fait bien avec de nombreuses especes. C'est donc faux de dire, surtout en liberté, qu'ils chasseront systématiquement toute autre espece. Par contre, ce sont des oiseaux qui compétitionneront les oiseaux indigenes au niveau de la nourriture et des sites de nidification.
Olivier, tu suggeres donc de faire ce que l'humain a fait avec toutes les especes problematiques: attendre qu'il ne soit trop tard et ensuite essayer de "controler".
Chez nous, y'a un dicton qui dit: "mieux vaut prévenir que guérir"....je crois que l'espece humaine aurait tout intéret a l'appliquer plus souvent plutot que d'attendre comme tu le suggeres....désolé, ce n'est pas une solution écologique que tu prones, c'est une solution pour faire plaisir aux animalistes.... _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
|
| Back to top |
|
 |
|
|