| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
diams
|
Posted: 27/03/2008 22:00:47 Post subject: rossignol du japon |
|
|
Bonsoir ,
j' ai ma femelle rossignol du japon qui n' accepte pas son male, elle n' arrete pas de le pourchasser, alors j' ai décidé de lui prendre un deuxieme male pour qu' elle puisse choisir mais là rebelote elle agit de façon identique avec le nouvel arrivant . Je ne sais pas quoi faire. quelqu'un pourrait il m'aider car là je dois dire que je suis un peu perdu.
Ps : la femelle a été sexée donc sur et pour les males j' ai suivi la méthode du site "la voliere" que dani a évoqué dans message sur le sexage. |
|
| Back to top |
|
 |
Pietri
Oiseaux élevés:: Leiothrix lutea
|
Posted: 28/03/2008 07:39:25 Post subject: Normal/pas normal ? |
|
|
Bjr,
à mon avis, il ne faut peut-être pas trop s'inquiéter ...
J'ai un peu le même cas avec mon couple: la femelle est dominante sur le mâle, donc elle le chasse régulièrement, par exemple lorsqu'il est trop insistant! par contre, elle accepte aussi des moments côte à côte et gratouillis !
pour l'instant, ce n'est pas la période de repro, donc elle le tient à distance et c'est normal! quand elle sera prête (surveiller la disparition du noir sur le bec), ça devrait aller mieux !
Est-ce que votre femelle a déjà tenu ce même comportement pendant toute une saison de repro ? si oui, c'est soit qu'elle n'est pas prête, soit qu'elle ne se sent pas bien dans la volière pour accepter le mâle et reproduire, soit qu'elle est trop vieille .
Sinon, patience et suite d'ici un mois !  _________________ Réveil au clairon |
|
| Back to top |
|
 |
kuenzipascal
|
Posted: 28/03/2008 12:00:11 Post subject: rossignol du japon |
|
|
j'avais un mal seul dans une petite volière. j'y ai introduit une femelle. le male qui s'est octroyé le territoire poursuit la femelle avec des claquements de bec. j'observe donc le même comportement entre un de mes couples.
peut être que l'instinct de protection du territoire est important ? |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 28/03/2008 13:19:52 Post subject: rossignol du japon |
|
|
Regle générale, on introduit une femelle avec un male, pas l'inverse. Les males acceptent en général mieux les femelles que le contraire.
Si l'oiseau a l'espace pour s'échapper, il n'y a aucun probleme, si la poursuite devient trop vive, il s'éloignera simplement. Maintenant, si les oiseaux sont dans une cage, il serait peut-etre bon de surveiller plus attentivement.
Ces oiseaux sont tres sociables et peuvent facilement vivre en groupe. Le temps d'adaptation passé, ils se tiendront collés l'un sur l'autre toutes les nuits, repro ou pas et même durant la journée, ils ne seront jamais très loin l'un de l'autre. Les claquements de bec sont des avertissements, pas des agressions et servent aux Leiothrix a indiquer leurs limites.
Personnellement, je n'ai pas toute l'info pour juger mais, règle générale, ces oiseaux ne m'inquiètent pas, ils sont vraiment très sociables. _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
Les oiseaux ne sont pas une marchandise inerte mais des êtres vivants, ils ont droit aux meilleurs soins et conditions. Si on ne peut pas les leur offrir, mieux vaut ne pas en avoir. |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 28/03/2008 17:03:51 Post subject: rossignol du japon |
|
|
Moi je dirais qu'il faut introduire le nouveau mâle avec la nouvelle femelle en même temps dans la nouvelle volière sinon le 1er arrivé prendra possession du territoire et ça peut contribuer à rendre un couple incompatible .
Si ta femelle a été la 1ère arrivé , tous les mâles que tu vas lui présenter elle va les prendre en grippe ... malgrés les papouilles cote-àcote qu'ils se font de temps-en-temps . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
Localisation: pas de calais Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds
|
Posted: 28/03/2008 19:34:06 Post subject: rossignol du japon |
|
|
c'est bien ce que tu dis Dani mais encore faut-il avoir la chance de trouver les deux oiseaux en même temps
Moi j'ai eut l'inverse, j'ai eut le male en premier, il a été installé dans la volière car je ne supporte pas de voir un oiseau dans une petite cage, j'ai eut la femelle 15 jours plus tard, d'après l'éleveur il n'y avait aucun soucis à les mettre ensemble, seulement la cohabition c'est très mal passé. Le mâle plaquait carrément la femelle au sol en lui assénant de grands coups de becs, les plumes volaient partout, j'ai donc pris la décision d'enlever le mâle, j'ai changé les branches de place... Madame a été mise dans la volière et Monsieur a été placé dans une cage (ba oui là j'avais pas trop le choix) dans la volière, au bout de deux jours la femelle dormait sur la cage, j'ai donc ouvert la porte et là je n'ai plus eut de soucis, depuis ce temps mon couple est tout le temps ensemble et je n'ai plus aucune agressivité.
Désolée pour le pavé  _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 28/03/2008 20:24:53 Post subject: rossignol du japon |
|
|
Ton expérience est trés interressante , peut-être que ça pourra aider diams . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
galouda
|
Posted: 29/03/2008 08:33:00 Post subject: rossignol du japon |
|
|
merci pour vos renseignements...
J'ai moi aussi les claquements de bec du male envers la femelle
pas violents et la femelle reste meme sur place en prenant une attittude
de résister et à la fois de départ rapide.
Au début cela m'inquiètait mais en surveillant bien, et vu que ça ne va pas + loin,
que c'est plutot rare et que la plupart du temps ça va, qu'ils font tout ensemble,
je me rassure.
Mais vos précisions m'amène à penser que vers la fin avril, date à laquelle j'avais prévu de les installer
dans leur volière extérieure,
- je devrais plutot installer la femelle ensuite (15jours après) le male .
C'est bien cela ????
Quant au fait que l'on peut les faire cohabiter avec les petits exotiques :
( dans une volière de 1.5m large X 3m long X 2m de haut plantée d'un thuya )
- qui installe t on avant, et/ou avec ??? _________________ GALOUDA |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 29/03/2008 12:58:45 Post subject: rossignol du japon |
|
|
Si tes oiseaux n'ont jamais été ensemble, je lacherais tout le monde en même temps, chacun se fera sa place .
Par contre si tu souhaites avoir de la reproduction avec tes rossignols, je pense que l'idéal serait qu'ils soient seuls dans la volière.
J'ai fait cohabiter un couple de rossignol du japon, avec des zostérops, des goulds, et je n'ai jamais eut de soucis, et pas de reproduction non plus avec ce couple, ils ont à disposition 2 volières intérieure-extérieures de 5m de long, sur 2 de large et hauteur.
Cette année, j'ai enlevé tous les autres oiseaux mis à part un moineau doré, et un couple de choucador qui eux passent leur temps dans la volière extérieure, ils ne rentrent que pour dormir, mon couple de rossignol a déjà fait 4 nids, et ce matin je les ai vu parader chose qu'ils n'avaient jamais fait, peut être que cette année j'aurai des petits, l'espoir fait vivre  _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
galouda
|
Posted: 29/03/2008 13:08:13 Post subject: rossignol du japon |
|
|
merci Sandrine,
j'ai aussi 3 autres volières, chacun la leur.
Le couple de rossignol est ensemble depuis début novembre
en compagnie d'un monseigneur et ses deux femelles.
Je les introduirais en meme temps, les rossignol, seuls, fin avril. _________________ GALOUDA |
|
| Back to top |
|
 |
diams
|
Posted: 29/03/2008 13:46:41 Post subject: rossignol du japon |
|
|
bonjour,
Dans un premier temps merci à tous pour vos réponses mais je crois avoir fais une boulette car j' ai introduit le deuxieme male dans la voliere avec le couple et là monsieur après un temps d' adaptation a prit ses aises et maintenant il domine mais surtout il a prit posséssion de la voliere car les deux autres ne peuvent rien faire.
Pensez vous qu'il faille le retirer pour le mettre dans une autre cage ou bien attendre de voir l' évolution de nos trois oiseaux
pourriez vous me dire dans un trio si je dois introduire 1 male pour deux femelles ou l'inverse car j'aimerais que le couple se constitue naturellement mais là je vois que c' est mal parti. |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 29/03/2008 16:44:07 Post subject: rossignol du japon |
|
|
Tu dois laisser un couple dans la volière et sortir l'autre rossignol . Tu peux tous les remettre ensemble dés la fin de l'été car dans la nature ils se regroupent en petites bandes lorsque finit la saison de reproduction .
| Sandrine wrote: | ce matin je les ai vu parader chose qu'ils n'avaient jamais fait, peut être que cette année j'aurai des petits, l'espoir fait vivre  |
Sandrine , qu'entends-tu par "parader" stp ? Moi la seule parade que je leur ai vu faire c'est de se poser au fond de la cage collés côte-à-côte mimant de mettre des brindilles autour d'eux .
 _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 30/03/2008 09:25:19 Post subject: rossignol du japon |
|
|
Je suis du même avis un couple par volière, sinon les males vont se pourchasser sans cesse.
J'entend par parade, le mâle se met proche de la femelle, il émet des sons assez bizarre, comme des grincements, puis il bat des ailes doucement, en les bougeant vers le bas _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 30/03/2008 12:15:17 Post subject: rossignol du japon |
|
|
C'est étrange comme parade . Moi l'été passé j'ai surpris le mâle courssant sa femelle en émétant une sorte de son du genre "gloui-gloui-gloui-gloui" inintérompu . J'ai pas encore saisis la signification de se genre de comportement . T'as une idée ? _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Sandrine
|
Posted: 31/03/2008 06:26:29 Post subject: rossignol du japon |
|
|
non pas vraiment, je ne vois pas de quel son tu parles  _________________ rossignol du japon et choucador pourpré |
|
| Back to top |
|
 |
|
|