| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 16/04/2008 19:14:50 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
Bonjour ;
Je viens de tomber sur une photo sur Google d'un oiseau de la famille des Timaliidae mais je ne connais pas du tout son nom . Quelqu'un saurait-il me dire comment s'appelle cet oiseau et oû le recontre t'on ??? Il ressemble vraiment beaucoup à notre rossignol du Japon mis-à-part la couleur de son bec et de son plumage...
 _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
doumé
|
Posted: 16/04/2008 19:44:45 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
| Ca serai pas un juvénile?. |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 16/04/2008 20:17:14 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
Non du tout , c'est bien une sous-espèce mais je ne connais pas son nom . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
maxxou
Localisation: Martigny - Suisse Oiseaux élevés:: Néophèmes et rossignols du Japon
|
Posted: 16/04/2008 21:49:28 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
Salut Dani,
Si j'en crois cette page : http://www.photozoo.org/Europe/paysbas/NOPein/Leiothrix+lutea.JPG.html
Il s'agit bien du jeune rossignol du Japon... Il y a comme légende à côté de la photo que tu nous montres : "A noter que ce spécimen est encore immature, d'où la couleur terne de son plumage et de son bec."
Je crois que tu as ta réponse...
A+ |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 17/04/2008 02:15:06 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
Non, Dani a raison, ce n'est pas un immature de Leiothrix jaune. La queue du Leiothrix, meme jeune, n'est pas colorée comme sur cette photo. Le dessus de la tete, bien que grisatre, présente des le début une teinte verdatre.
La gorge est deja marquée et le bec rouge quand ils quittent le nid.
Cet oiseau est un adulte ou au moins un immature sub-adulte. Il n'est pas un Leiothrix jaune, Maxxou, le site du lien est dans l'erreur...
Je ne sais pas de quelle espece il s'agit par contre...Dani, sais-tu d'ou est cet oiseau? _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
Les oiseaux ne sont pas une marchandise inerte mais des êtres vivants, ils ont droit aux meilleurs soins et conditions. Si on ne peut pas les leur offrir, mieux vaut ne pas en avoir. |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 17/04/2008 11:37:38 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
Ca doit être un oiseau originaire d'Indochine ou des Iles environantes de Sumatra , Bonéo... . Pas loin de ce secteur géographique en tout cas ... Je n'ai pas de bouquin qui détaille même en peinture la famille des Timaliidae donc c'est le mystère... _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 17/04/2008 15:03:21 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
je lui ai envoyé un email demandant la provenance exacte de la photo....Nous pourrons alors chercher comme il faut....je ne trouve pas l'oiseau dans mes guides, même ceux du sud-est asiatique _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
Les oiseaux ne sont pas une marchandise inerte mais des êtres vivants, ils ont droit aux meilleurs soins et conditions. Si on ne peut pas les leur offrir, mieux vaut ne pas en avoir. |
|
| Back to top |
|
 |
cél
|
Posted: 17/04/2008 16:53:33 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
bonjour,
je pense que c'est un Garrulax, mais je ne saurais dire lequel, il y en a tellement..... |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 17/04/2008 17:26:48 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
Salut, j'y ai aussi pensé et les ai regardé mais ne l'ai pas trouvé....
Je continue a chercher... _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
|
| Back to top |
|
 |
louence
Localisation: centre Oiseaux élevés:: rossignol du japon,cap bleu,serin de moz
|
Posted: 17/04/2008 17:48:48 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
salut a tous,
sympa cette oiseaux,
en voyant le lien,il est dit que cette photo a été prise dans une serre ou apparement il y a de nombreux oiseaux,et pas mal d'insectivore,serait se peut être un hybride?,il a du rossignol cette oiseau,est se que le rossignol peut s'hybridé???
cela pourrait etre une piste?qu'en pensez vous,,
sinon j'ai vu une photo mais trop petite pour voir si c'est vraiment lui,je met le lien,si quelqu'un le trouve dans un guide ou quoi,
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.kolkatabirds.com/hillbirds…
au cas ou le lien ne fonctionne pas la photo que j'ai vu mais vraiment je reprécise trop petite pour identifié est celle d'un fulvetta(piotrine dorée?) et le nom latin lioparus chysotis...
tous ça a prendre comme des pistes de recherche... |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 17/04/2008 18:56:09 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
Non, je sais ce que sont les fulvettes et, malgré une ressemblance, ils sont tres différents comme oiseaux.
Le bec est différent surtout sur ces deux photos! _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
|
| Back to top |
|
 |
louence
Localisation: centre Oiseaux élevés:: rossignol du japon,cap bleu,serin de moz
|
Posted: 17/04/2008 19:15:32 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
arf,dur a trouver cette oiseau,
il y a quand même un quelque chose...
on va finir par trouver...
 |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
|
Posted: 17/04/2008 22:18:49 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
Cet oiseau aussi fait partit de la famille des Timaliidae comme le rossignol du Japon mais ce n'est pas l'oiseau que j'ai mis en photo . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
marocanary
|
Posted: 17/04/2008 22:22:56 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
il ya plus de 6 sous éspéces:
Leiothrix lutea lutea
Leiothrix lutea kumarensis
Leiothrix lutea calipyga
Leiothrix lutea luteola
Leiothrix lutea kwangtungensis
en faisant des recherches ils se ressemblent tous sauf le "Leiothrix lutea yunnanensis " dont voici la photo qui n'est pas de bonne qualité.
 _________________ A vos plumes d'oiseaux, la parole est bien à vous ... |
|
| Back to top |
|
 |
Stephane
|
Posted: 17/04/2008 23:39:13 Post subject: Oiseau de la famille du rossignol du Japon |
|
|
Euh....non, la photo est une photo de ce qui est probablement un Gobemouche bleu (Cyanoptila cyanomelana)
Toutes les sous-espèces de Leiothrix jaune sont facilement reconnaissables a l'espece...
voici une carte de la distribution des différentes sous-especes http://www.geocities.com/pekinrobins/map.html
sur ce lien, on voit une illustration de Leiothrix jaune ssp:yunnanesis 2d _________________ Stephane Deshaies
Estrie, Quebec, Canada
|
| Back to top |
|
 |
|