Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sexing Leiothrix Lutea

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Reproduction
Previous topic :: Next topic  
Author Message
rxmag

Oiseaux élevés:: Leiothrix Lutea

PostPosted: 25/04/2008 00:10:57    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

Good Evening to all.

I´m sorry, because I can read french, I understand french, but I don´t write nor talk.

I´m Jorge from Portugal, I´m a newcomer at this forum, and I´m trying to breed Pekin Robins since 2006, unfortunately without success.

A thing that now I´m sure and I´ve been talking lately about this with another portuguese newcomer at this magnificent forum - Xavier - it´s about sexing the Pekin Robins.

That´s impossible to sex a Pekin Robin by the color. More olive green, more grey, more yellow at the eye, the bic more orange or lesser orange. That´s a myth. It can be a male or a female.

By their song? well, my females sings times to times. And it´s not the usual tee-tee-tee. No they sing like a male. Rarely but they do. You can reach a conclusion because males since March won´t stop singing.

By the edge of the undertail (the black list more thinner in the females and larger in the males)? No, that´s not true. I have a female with a edge of the undertail larger than many males. By the white stripe in the uppertail? Well, my male haven´t almost the white stripe and the females do. So it´s another myth.

I´m sure that we save many time and many doubts if we do an DNA test to the feathers.

I hope that you don´t mind that I write in english. Soon I´d like to put you many questions about breeding. I hope you can help me.

Greetings!
reivax

Oiseaux élevés:: leiothrix lutea

PostPosted: 25/04/2008 01:01:52    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

Salud Jorge ;
Alor nous pour notre leiothrix lutea parle et ecrit francese heheheeh
Um abraço
Back to top
Stephane

PostPosted: 25/04/2008 15:16:44    Post subject: Re: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

voici une traduction de ce que Jorge a écrit en anglais pour ceux et celles qui ne le lisent pas.

"Bonne soirée a tous.

Je suis désolé, je sais lire le francais, je le comprend mais ne l'écris ni ne le parle
Je suis Jorge du Portugal, je suis nouveau sur ce forum et j'essaie de reproduire le Leiothrix jaune, malheureusement sans succès, depuis 2006

Une chose dont je suis maintenant certain et dont j'ai discutée dernièrement avec un autre membre portugais de ce magnifique forum, Xavier, est le sexage du Leiothrix jaune.

Il est impossible de sexer un Leiothrix jaune par la coloration. Plus de vert olive, plus de gris, plus de jaune a l'oeil, le bec plus ou moins orangé. C'est un mythe. Ce peut être un male ou une femelle.
Par le chant? Eh bien, mes femelles chantent parfois, et ce n'est pas le tui-tui-tui habituel! Non, elles chantent comme un male! Rarement, mais elles le font. Bien sur, on peut quand même conclure au chant car les males n'arrêtent pas de chanter a partir du mois de mars.

Par la barre de la bordure sous la queue (la bordure noire plus mince chez les femelles et large chez les males)? Non, ce n'est pas vrai. J'ai une femelle avec une bordure plus large que n'importe quel male. Par la bande blanche sur le dessus de la queue? Eh bien, mon male n'en a presque pas alors que les femelles oui. Donc, un autre mythe.
Je suis convaincu que nous sauverions beaucoup de temps et de doute si nous faisions sexer par ADN (a l'aide de plumes).
J'espère que ca ne vous dérange pas que j'écrives en anglais. J'aimerais sous peu poser plusieurs questions au sujet de la reproduction. J'espère que vous pourrez m'aider

Salutations"

Je crois que Jorge est "passé" a côté d'un fait important: aucun de ces critères n'est absolu, mais, comme partout en taxonomie, l'ensemble de caractéristiques défini le sexe.
Il y a des males plus ou moins colorés et c'est la même chose pour les femelles. Il y a des femelles qui chantent mais aucun male ne pousse le tui-tui-tui...
Il y a des males qui n'ont pas la ligne blanche sur la queue mais aucun oiseau qui chante plus qu'occasionnellemnt, a le tour de l'oeil beaucoup plus jaune, le rouge de la poitrine plus rouge et qui a cette bande n'est une femelle.

Il ne faut pas prendre chaque caractéristique seule mais dans l'ensemble

Par contre, je suis plus que d'accord avec Jorge, le sexage ADN (fait par une compagnie fiable) ou chirurgical (par laparoscopie) sont des moyens précis et fiables.

Voila

Last edited by Stephane on 27/04/2008 13:03:33; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Dani
Administrateur

Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja

PostPosted: 25/04/2008 16:37:08    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

Merçi stephane de ton intervention pour la traduction , je vois que le forum attire de plus en plus de personnes de tous les pays grace à notre passion commune du rossignol du Japon c'est cool , par contre je suis pas d'accord avec ce que dit ce monsieur , les femelles ne chantent pas , là j'en suis certain par contre un mâle dominé aura son chant emputé d'une grande partie de sa mélodie et on pourrais façilement croire que c'est une femelle , ça m'est arrivé l'an passé avec 2 rossignols achetté dans une bourse aux oiseaux et j'étais persuadé que j'avais un couple mais une fois les oiseaux séparés dans 2 volières différentes la suposé femelle c'est mise à chanter donc c'était bien un mâle . La queue est un critère de sexage assé sûr (en plus du chant) il serait bien d'en informé notre nouvel ami ...
Stephane

PostPosted: 25/04/2008 18:22:24    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

Chez certaines sous-espèces, la femelle chante, je l'ai deja entendu et pourtant, elle pondait aussi!
Par contre, je ne me souvient pas de la sous-espece et je n'en ai pas vu au Quebec depuis plusieurs dizaines d'années.

Comme je le disais, le secret c'est de ne pas se fier sur un seul critère pour sexer un Leiothrix jaune
Back to top
Visit poster’s website
Dani
Administrateur

Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja

PostPosted: 25/04/2008 22:25:09    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

Par contre moi y a vraiment un truc étrange chez mes rossignols du japon , ils n'ont pas les pattes rose comme tous les rossignols que je vois chez d'autres éleveurs , moi les miens ont les pattes quasi noire , j'ai encore regardé aujourd'hui c'est vraiment étrange je me demande d'oû ça peut venir ... Rolling Eyes
Sandrine

Oiseaux élevés:: insectivores, omnivores et goulds

PostPosted: 27/04/2008 07:39:36    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

merci pour la traduction Stéphane Okay

PostPosted: 27/04/2008 18:59:18    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

Merci pour la traduction, Stéphane.

My females begin to sing 18 months before I bought them.

I´m going to send the feathers to Brazil next week to make a DNA sexing and the weekend after I hope to give the reason reason to Dani. I hope to give him the reason because it´s easier if I am wrong.  

Meanwhile, I ask you to take a look at my site www.rxmag.eu and see if you can see how many females do you see an how many males.  

For me it´s one male and 3 females, I don´t have anymore the head injured one, but I bought one in the beggining of the month and she have the colours of the male.  

Thank you.
Stephane

PostPosted: 27/04/2008 20:09:40    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

rxmag wrote:

Mes femelles ont commencé a chanter 18 mois avant que je les achète.

Je dois envoyer des plumes au Brésil la semaine prochaine pour les faire sexer par ADN et, la fin de semaine suivante, j'espère pouvoir donner raison a Dani. J'aimerais lui donner raison parce que ce serait plus simple si j'avais tors.

D'ici là, je vous demande de jeter un coup d'oeil a mon site: www.rxmag.eu et voir combien de femelles et de males vous y voyez.

Je crois bien que j'ai un mâle et trois femelles. Je n'ai plus l'oiseau avec une blessure a la tête mais ai acheté un autre oiseau au début du mois et elle a les couleurs d'un male.

Merci

Difficile de dire qui est qui, les photos n'étant pas identifiées, on ne sais pas quel oiseau est sur quelle photo.
Par contre, tu semble bien avoir une femelle Leiothrix jaune de la sous-espèce yunnanensis. La poitrine rouge est très marquée alors que le dos est plutôt gris....Ce serait la première fois que je verrais quelqu'un qui en a un....

J'ai distingué des femelles dans tes oiseaux et un mâle qui n'est vraiment pas en couleur....mais je crois simplement qu'ils manquent de verdure et de soleil....ils ne sont pas très colorés.

Last edited by Stephane on 28/04/2008 13:37:11; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
rxmag

PostPosted: 27/04/2008 23:22:56    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

Thank you again, Stephane.

I agree with you.

Next week, I will be sure.
rxmag

PostPosted: 18/05/2008 19:34:55    Post subject: Sexing Leiothrix Lutea Reply with quote

Surprise. I was wrong for three years. My females are males as the DNA tests say. Now I have three males and a female. I think that I owe you apologises. That explains the fights, the songs of the females the edge of the undertail, and many things more.
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> Les insectivores, frugivores, nectarivores -> Reproduction All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation