| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Jean Paul
|
Posted: 12/06/2008 07:55:35 Post subject: Calcium à volontés |
|
|
Bonjour à toutes et tous,
en parcourant les diffèrent pots j'ai vus que certains membre avais des problèmes de rétention d'oeuf , mise à part les femelle trop jeunes, et quelque fois trop âgé, voici une recette de ma composition.
ingrédient: Coquilles d'oeufs de poule 500gr. (pour le calcium )
Coquilles d'huîtres déjà broyez grossièrement 500gr ( chez les grossiste aliment pour bétails ) ( pour le calcium + iode
os de seiches 500gr environ. pour le (calcium)
Pierre à Pigeon, une. 1/4 seulement ( pour calcium + sel minéraux + iode.)
Charbon de bois chez votre (oisellerie ) pour les intestins.
MODE d'emploi: Désinfecter les coquilles d'oeufs au micro-onde 2 minute environ si vous voyer que vos coquilles devienne foncer les retirer du micro-onde, à l'aide d'une bouteille champenoise ou un moulin à café les broyer fin mes pas en poudre,
les soufflet pour enlever le plus gros de la poussière, et la petite peau qui se trouve dans l'oeuf et qui apparaît sous forme de pellicule
Faire de même pour les coquille d'huile, et la pierre à pigeon.
Broyer l'os de seiche à par séparer la poudre avec un chinois, garder la poudre et en mettre 1 cuillère a café dans la pâtée, au moment de la reproduction.
Mettre 3 a 4 cuillères à soupe de charbon de bois, et mélanger l'ensemble, se conserve dans une boite plastique à température ambiante, distribution dans des petites auges à volontés pendant toute l'année.
Bon courage à vous tous, depuis que j'utilise cette recette je n'est jamais plus attendu parler de rétention d'oeuf.
une femelle qui à fait une rétention d'oeuf doit être mise au repos pour le restant de l'année.
Amicalement Jean Paul. |
|
| Back to top |
|
 |
Dani Administrateur
Localisation: Marseille Oiseaux élevés:: Serin du Moz., Leiothrix, moineaux du Ja
|
Posted: 12/06/2008 14:48:05 Post subject: Calcium à volontés |
|
|
Salut ;
Ce que tu précaunises c'est effectivement pour le mal de ponte mais dans le cas oû l'oiseau ne fabrique pas de coquille et pondrait un oeuf mou . Avec cet apport de calcium que tu mentionnes ça évite ce désagrément . Sinon , pour ce qui est du mal de ponte en lui même , je veux dire si la femelle a du mal à expulser l'oeuf de son derrière tu peux donner autant de calcium que tu veux ça ne résoudra pas le problème puisque c'est un problème nerveux , de contraction musculaire .
Il existe un produit dont je ne me souvient plus le nom , qui s'applique sur le cloaque comme une pomade et aprés ça la femelle ne tarde pas à sortir l'oeuf coinçé . C'est le même produit qu'on donne aux femmes enceintes lors de l'accouchement , c'est un décontracturant ou un truc dans le genre . Si je retrouve le nom je le mettrais sur le forum .
Amicalement . _________________ A+ *dani* |
|
| Back to top |
|
 |
Jean Paul
|
Posted: 12/06/2008 19:23:33 Post subject: Calcium à volontés |
|
|
Bonjour a toutes et tous,
Dani je ne préconise rien du tout, je fait que retransmettre une recette qu'un éleveur ma transmise. Je dit moi je fait, mais chacun est libre de faire se que bon lui semble, j'ai eu des femelles Gould qui fessai une rétention d'oeuf, comme tout le monde je mettais de l'eau à chauffer je m'occuper de la femelle, je mettais de huile sur le cloaque avec un coton tige comme tout le monde je donner du calcium liquide, si la femelle ne manque de rien quel est en âge de reproduire plus de 11 mois, quel n'est pas déranger, il n'y aurai pas de raison quel fasse une contraction musculaire.
Amicalement Jean Paul. |
|
| Back to top |
|
 |
rey mystério
Localisation: Yvelines Oiseaux élevés:: canari,gould,youyou,calo,mdj
|
Posted: 09/11/2008 09:18:32 Post subject: Calcium à volontés |
|
|
bonjour,
même si c'est un "vieux post" je me permet d'intervenir:
un oeuf "coincé" significatif de mal de ponte est aussi induit par un manque de calcium qui occasuinne des crampes musculaire (l'oviducte est un muscle !!) donc le stess peut jouer un peut mais le^plus souvent c'est le calcium qui en est la cause.
pour favoriser les contraction de l'oviducte et l'expultion de l'oeuf, c'est l'ocitocine qui joue aussi ce role.
cependant sans stresser une femelle 3 gouttes de Calcivet (the birdcare compagnie) dans le bec fait des miracle car assimilable immédiatement par l'organisme (il est sous forme liquide et métabolisable immédiatement) et enclenche l'expultion de l'oeuf dans les 2 heures qui suivent sans trop "tripoter" une femelle deja affaiblie par ce soucis. _________________
booyaka booyaka |
|
| Back to top |
|
 |
|
|